« Dior, par amour des fleurs », un livre au cœur de la passion florale de la Maison

Parfums & Cosmétiques

·

« Dior, par amour des fleurs », un livre au cœur de la passion florale de la Maison

Fleurs couture ou fleurs des champs, celles qui ont inspiré les créations de Monsieur Christian Dior rythment l’histoire de la Maison. Des podiums aux parfums, le nouveau livre « Dior, par amour des fleurs » aux éditions Flammarion se lit comme une déclaration passionnée pour le monde floral.  

« Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines. » Pour Monsieur Christian Dior, elles étaient une source d’inspiration infinie. Dans chaque maison habitée par le couturier, de Granville en Normandie au Château de la Colle Noire en Provence, les jardins étaient son refuge.  

Cet amour a été transmis aux créatrices et créateurs de la Maison. Maria Grazia ChiuriDirectrice artistique des collections Femmeles célèbre comme alliées d’une féminité assumée, et Kim Jones, Directeur artistique des collections Homme, les réinterprète dans un jeu masculin-féminin avec une sensibilité couture. Victoire de Castellane, Directrice artistique de la joaillerie Dior, s’empare des codes de la joaillerie pour une floraison de pierres précieuses plus vraie que nature et Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior, puise dans leurs couleurs éblouissantes ses palettes pour les lignes de maquillage. Pour François DemachyParfumeur-Créateur Parfums Christian Dior, les fleurs révèlent leurs secrets dans les fragrances dont le succès n’est plus à démontrer. Les témoignages de ces dignes héritiers de Monsieur Christian Dior sont à retrouver dans l’introduction « En dialogue avec la nature » de ce livre. 

Le pouvoir des fleurs est décrypté à travers cinq chapitres richement illustrés« Beauté sublime, les roses de Nick Knight » est un portfolio du photographe révélateur de sa passion pour la rose, les natures mortes et la peinture flamande. Il signe également la couverture du livre. L’écrivain Alain Stella dans le chapitre « Dior et la symbolique des fleurs, un bouquet de huit histoires » se penche sur les mystères des fleurs préférées du couturier dont le muguet. La paysagiste et thérapeute Naomi A. Sachs choisit dans « Les jardins réels et imaginaires de Christian Dior » d’analyser l’influence de la nature sur sa personnalité. Expert de l’univers Dior, Jérôme Hanover privilégie dans « Un monde d’inspirations » la genèse de la passion florale et sa transmission. L’auteure Justine Picardie dans « Dior en fleurs » signe notamment le portrait de Catherine Dior, la sœur chérie et horticultrice passionnée. 

La conclusion quant à elle est un hommage aux parfums de la maisontous composés par François Demachysous le titre « L’herbier extraordinaire de Dior. » La Maison Parfums Christian Dior n’a de cesse de chercher des matières premières exceptionnelles tout en participant à la défense de la biodiversité. Ainsi des jardins Dior fleurissent en France mais aussi à travers le monde comme en Italie, en Inde, au Sri Lanka pour les parfums. Autres exemples, l’hibiscus du Burkina Faso, le longoza de Madagascar ou encore l’edelweiss en Suisse sont cultivés et protégés pour la ligne de soins Dior. Un carnet de voyage floral à découvrir dans les pages « Dior, par amour des fleurs » aux éditions Flammarion.