Communiqués de presse


1 septembre 2008
LVMH va acquérir Royal van Lent, concepteur et constructeur de yachts de grand prestige Feadship

LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a signé un accord d'exclusivité avec Egeria, société d’investissement néerlandaise, pour l'acquisition de Royal van Lent, le chantier naval hollandais spécialisé dans la conception et la construction sur mesure de yachts de grand prestige commercialisés sous la marque Feadship.

Cette acquisition va permettre à LVMH d'élargir sa gamme et de développer sa présence sur les produits et services de haut luxe. En effet, les standards de qualité les plus élevés et un savoir-faire artisanal sont indispensables pour fabriquer ces yachts qui s’adressent à une clientèle ultra sélective. Les impératifs de créativité, de savoir-faire artisanal, d’innovation, de qualité et de positionnement sélectif de Feadship sont autant de valeurs partagées par toutes les activités de luxe développées par LVMH.

Créée il y a 160 ans, Royal van Lent a construit une position de leader sur son marché. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de yachts de haut prestige, commercialisés sous la marque Feadship, l'une des marques les plus prestigieuses au monde pour les yachts de plus de 50 mètres.

Le secteur des yachts de haut luxe offre de fortes perspectives de croissance. S'adressant exclusivement à une clientèle dite super premium, Royal van Lent offre un potentiel de croissance remarquable, ainsi qu'une forte résistance aux cycles économiques. Depuis 2000, le carnet de commandes mondial des yachts de haut luxe de plus de 50 mètres a augmenté de plus de 20% par an.

LVMH travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction actuelle de Royal van Lent et entend développer l’entreprise et la marque Feadship dans une optique de long terme. LVMH fera profiter Royal van Lent de son réseau de clientèle très haut de gamme et de sa présence internationale dans les pays matures comme dans les pays émergents afin de promouvoir la croissance de Royal van Lent et Feadship au niveau mondial. L’objectif est de renforcer le leadership de l’entreprise tout en maintenant son héritage unique, son positionnement de prestige et son savoir-faire de qualité exceptionnelle. La société continuera à être dirigée par Dick van Lent.

Antonio Belloni, Directeur Général délégué de LVMH, a déclaré: “Cette acquisition est pour LVMH une opportunité de premier plan d’accueillir une société aussi prestigieuse que Royal van Lent, incontestablement installée dans le secteur du plus haut luxe. Nous sommes convaincus du potentiel de développement que possède cette entreprise dans le segment ultra sélectif des yachts de grande taille dont le marché est en croissance durable.”

Dick van Lent, Président Directeur Général de Royal van Lent, a ajouté: “Je me réjouis de savoir que Royal van Lent va intégrer la famille LVMH, qui a su préserver l’héritage de marques prestigieuses aux produits de haute qualité, en leur permettant de se développer au niveau mondial avec beaucoup de succès. Nous pourrons bénéficier du soutien et du leadership stratégique du numéro un mondial des produits de luxe. Je suis heureux de pouvoir assurer le développement continu de Royal van Lent, société qui porte 160 ans d'héritage et de tradition dans le monde de la construction de yachts, au sein de la famille LVMH, groupe qui a toujours montré sa capacité à développer des marques dans le secteur du prestige et de la plus haute qualité.”

Les instances représentatives du personnel de Royal van Lent doivent rendre leur avis sur la transaction envisagée et les syndicats en ont été informés. La transaction reste soumise à l'accord des autorités de concurrence compétentes.