 |
|
© Reporters Associati Claudia Cardinale ("Sandra", L.Visconti) |
u 5 mai au 13 juin 2009 à Paris, le Bon Marché s'associe au Festival Paris Cinéma pour sa nouvelle exposition photo, "Divas Italia - Age d'or, mythe et réalité du cinéma italien".
De l'après-guerre aux années 1960, cette rétrospective sur l'âge d'or du cinéma italien révèle des trésors photographiques, puisés dans l'extraordinaire fonds documentaire de l'agence italienne Reporters Associati.
Parmi les milliers de photographies que recèlent ces archives, Ronald Chammah, commissaire de l'exposition et réalisateur du célèbre Milan Noir (1988), a sélectionné les clichés les plus représentatifs de cette période sacrée du septième art en Italie.
Aux côtés des scènes de films légendaires, l'envers du décor est dévoilé au spectateur avec des instantanés pris sur les plateaux de tournages des plus grands cinéastes – Visconti, Fellini, de Sica.
L'occasion de rêver une fois encore devant les portraits des icônes du cinéma italien : Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Sophia Lauren, Gina Lollobrigida, Anna Magnani, Vittorio Gassman…
 |
|
© Reporters Associati Marcello Mastroianni ("Bell' Antonio", Mauro Bolognini) |
A travers ces instants magiques immortalisés sur la pellicule, c'est tout le mythe doré de l'Italie d'après-guerre, des voyages en Vespa et de Cinecittà qui retrouve son éclat.
Immortalisée dans un livre qui sera publié aux éditions Xavier Barral, l'exposition est à découvrir dans la Galerie de l'Entretemps, au sous-sol du Bon marché.
Exposition "Divas Italia - Age d'or, mythe et réalité du cinéma italien"
Du 5 mai au 13 juin 2009
Commissaire de l'exposition : Ronald Chammah
Le Bon Marché Rive Gauche, 24 rue de Sèvres, 75007 Paris
Galerie de l'Entretemps, Sous-sol
Tél : 01 44 39 80 00
Ouverture : Lundi, mardi, mercredi 10h /19h30
Jeudi 10h/21h - Vendredi 10h /20h - Samedi 9h30/20h
www.treeslbm.com
(Mis en ligne le 7 mai 2009)