Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

C’est en 2014 que la Fondation Louis Vuitton ouvrira à Paris. Haut lieu pour l’art et la culture, l’édifice, imaginé par l’architecte Frank Gehry comme un voilier au milieu des arbres du Bois de Boulogne, représente un défi technologique inédit.

Constitué de douze immenses voiles de verre, le bâtiment s’inscrit dans la longue tradition des architectures de verre comme celle du Grand Palais. Frank Gehry s’est également inspiré du Palais d’Hiver et du Palmarium, constructions de verre et d’acier qui ornaient le Jardin d’Acclimatation au XIXe siècle et offraient aux Parisiens des lieux de découverte et de promenade.

Fondation Louis Vuitton pour la création © Fondation Louis Vuitton / ArteFactoryLab

Une architecture où dialoguent tradition et modernité, telle est "la déclaration d’intention artistique de la Fondation", souligne Bernard Arnault. Dédiée à l'art contemporain, la Fondation Louis Vuitton a pour objectif de faire découvrir à un large public une sélection de créations renforçant ainsi l’engagement de LVMH pour le rayonnement de la culture.

La Fondation Louis Vuitton s’est également engagée dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et constitue un projet-pilote pour la certification des bâtiments culturels.

Pour plus d’information : fondationlouisvuitton.fr

Fondation Louis Vuitton pour la création © Fondation Louis Vuitton / ArteFactoryLab

  • mail
  • print