24 juillet 2013

Déclinaisons
d’identités

DIAPORAMA

Jusqu’au 15 septembre, l’Espace culturel Louis Vuitton accueille une exposition dédiée aux représentations artistiques de l’altérité. Universel, ce concept philosophique interroge la construction de notre identité et de notre rapport au monde. Un voyage intérieur, entre yin et yang, féminité et masculinité, obscurité et lumière...

La scénographie de l’exposition convoque ces dualités. Le visiteur navigue entre jour et nuit, sombres alcôves et pièces immaculées. Les photomontages surréalistes de Pierre Molinier inaugurent ce cheminement tout en contrastes. Des clichés hybrides de femmes dénudées, rendant hommage au corps féminin, adulé par l’artiste.

A quelques pas, les silhouettes floues et dédoublées de la photographe Francesca Woodman symbolisent l’extrême fragilité de l’être humain, entre ruine et renouveau. Une dichotomie que l’on retrouve chez Tal Mazliach. Recluse dans un kibboutz, l’artiste exorcise ses douleurs physiques à travers des autoportraits pointillistes.

L’autre, c’est aussi l’étranger. A mi-chemin, l’installation du Français Kader Attia – un masque de sorcier dogon qu’il est tentant de revêtir – reflète l’apport du multiculturalisme dans l’art. Plus loin, les dessins du jeune Reza Hazare, d’origine afghane, explorent l’univers de l’apatride, du déraciné en quête d’épanouissement et de liberté. 

Rarement exposés, les costumes du performer australien Leigh Bowery renvoient à la quête de ses multiples identités : masculine, feminine, animale… L’Israélien Gil Yefman, lui, tricote d’étranges sculptures de laine en forme d’organes humains, thérapie à sa quête de reconnaissance identitaire.

Dans ses doubles autoportraits photographiques, Tomoko Sawada revisite la culture Kawaii, dénonçant les dérives d’une société japonaise stéréotypée.
« Altérité. Je est un autre » questionne en permanence le visiteur et son propre rapport à l’autre. Une exposition à découvrir en accès libre et gratuit, et en vidéo ici.

Du 5 juin au 15 septembre 2013

Espace culturel Louis Vuitton, 60 rue de Bassano, 75008 Paris – France

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 11h à 19h

Site Internet : www.louisvuitton.com/espaceculturel

  • mail