Hennessy

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Depuis plus de deux siècles, Hennessy n’a jamais cessé d’écrire l’histoire du cognac. La Maison est aujourd’hui le leader incontesté de ce marché et la première marque de spiritueux premium au monde.

Date de création : 1765
Président-directeur général : Laurent Boillot
Siège social : 1, rue de la Richonne, 16100 Cognac - France
Site web : www.hennessy.com

Identité

A l’origine de la Maison Hennessy figure la vision d’un homme. Officier irlandais au service du Roi de France, Richard Hennessy pressent l’extraordinaire potentiel commercial des eaux-de-vie de Cognac à l’international. En 1765, il établit son propre négoce et fonde une Maison qui connaîtra un succès inégalé, jamais démenti depuis.

Ce succès est le fruit d’une recherche constante d’excellence pour concevoir des cognacs d’exception, couplée à une stratégie ambitieuse de conquête de marchés. Dès la fin du XVIIIe siècle, Hennessy se développe dans les contrées les plus lointaines, à commencer par les Etats-Unis. Au début du XIXe siècle, la Maison met le cap sur l’Australie et les Indes. L’Amérique du Sud, le Japon puis la Chine sont conquis à leur tour. En 1860, un quart des exportations de cognac portent un nom : Hennessy.

Au cours du XXe siècle, l’œuvre du fondateur se poursuit. Un million de caisses sont expédiées en 1967, deux millions vingt ans plus tard. Avec plus de huit millions de caisses en 2019, Hennessy est aujourd’hui la première marque de spiritueux premium au monde.

Au-delà de la fabuleuse aventure commerciale d’une marque présente sur tous les continents et dans plus de 160 pays, le cognac Hennessy est, partout dans le monde, une illustration de l’art de vivre à la française.

Richard Hennessy © Jas Hennessy & Co

ICÔNE

« Innover, c’est créer les classiques de demain. » Imaginé en 1870 par Maurice Hennessy, X.O est la parfaite illustration de cette maxime chère à la Maison de cognac. Deux ans à peine après sa création, X.O permet à Hennessy de renforcer considérablement sa présence en Chine. Aujourd’hui encore, il incarne une approche du vieillissement des eaux-de-vie radicalement nouvelle.

© Collection Hennessy

Regard

Laurent Boillot, Président de Hennessy © Richard Shroeder

« Mon ambition est de valoriser la Maison Hennessy comme la plus prestigieuse et responsable des maisons de spiritueux au monde.
Forte de ses savoir-faire inscrits dans le temps long, la Maison cultive son ouverture d’esprit, en connexion avec toutes les cultures du monde.
Elle entend renforcer ses engagements de développement durable en concertation avec ses partenaires viticulteurs et toutes ses parties prenantes. L’esprit pionnier de la Maison s’exprime à plein dans la conquête de ces nouveaux défis. Conjuguer un luxe responsable pour la Maison Hennessy est ce que je m’attacherais à préserver, développer et transmettre. »

Savoir-faire

De la vigne au flacon, le cognac est l’épilogue d’une histoire en trois actes qui se joue à Cognac et nulle part ailleurs : la sélection, le vieillissement et enfin l’assemblage. Pour assurer excellence et diversité des notes, Hennessy sélectionne les meilleurs raisins triés exclusivement à partir des quatre grands crus de l’AOC (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois). Après avoir été distillées deux fois « à la charentaise » dans des alambics en cuivre, les eaux-de-vie sont conservées dans des barriques taillées dans des chênes français. La Maison Hennessy détient la plus importante réserve d’eaux-de-vie de cognac au monde et plus de 470 000 barriques reposent dans ses chais. Enfin, vient l’art de l’assemblage. Chez Hennessy, cet art s’est forgé au fil du temps jusqu’à définir l’identité de la Maison et sa vision. Depuis plus de deux siècles, huit générations de Maîtres Assembleurs issus de la famille Fillioux ont voué leur vie à concevoir des cognacs d’exception, à enrichir le patrimoine de la Maison et à le transmettre à leurs descendants. Aujourd’hui encore, c’est un héritier Fillioux qui dirige le Comité de Dégustation. L’héritage et le savoir-faire, combinés à l’intuition, le guident chaque jour dans la perpétuation des cognacs intemporels de la Maison et dans la création de nouveaux assemblages subtils.

Renaud Fillioux de Gironde, Maître Assembleur Hennessy © Jas Hennessy & Co / A. Piola
© Jas Hennessy & Co / A. Piola

Perspectives

Au-delà de l’univers du Cognac, Hennessy est devenue la première marque de spiritueux internationaux premium en valeur et une des rares marques françaises à être entrée dans le classement Interbrand des 100 marques les plus puissantes au monde.

Dans cette dynamique, ses qualités phares l’entraînent: VS, VSOP et XO, sur ses marchés stratégiques aux USA et en Chine en particulier mais aussi sur l’Afrique et les Caraïbes, des marchés en développement récent.

Tout comme sa résonnance créative dans l’univers du luxe, marquée par la dernière campagne publicitaire Hennessy XO The Seven Worlds signée de Ridley Scott et son effet halo mondial.

La stabilité de la Maison et son développement sont soutenus par des investissements sur des chantiers d’envergure. En parallèle, Hennessy renforce ses ambitions et actions en développement durable et solidarité régionale avec son éco système local, pour mieux conjuguer un luxe responsable localement, en France et à l’international.

LES VISITES HENNESSY

Les coulisses d’une Maison d’exception : à Cognac, la Maison Hennessy invite chaque visiteur à vivre des expériences multi-sensorielles singulières, qu’il soit de passage ou connaisseur averti.

En l’accueillant dans ses murs, elle lui livre les codes pour comprendre l’élaboration de ses cognacs et son identité, découvrir son histoire et ses différents savoir-faire, sa créativité et sa dimension internationale. Ultime étape de ces parcours sensoriels, l’atelier de dégustation permet de s’initier aux cognacs de la Maison, guidé par les explications d’un dégustateur.

Enfin, la seule Boutique Hennessy rassemble sur place les cognacs de la Maison vendus à travers le monde entier, pour découvrir tous les assemblages de la Maison.

Chiffres clés

  • 8 Générations de Maîtres Assembleurs d’une même famille au service de la Maison
  • 470 000 barriques reposent dans les chais de Hennessy
  • 70 Millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde