Hennessy

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Depuis plus de deux siècles, Hennessy n’a jamais cessé d’écrire l’histoire du cognac. La Maison est aujourd’hui le leader incontesté de ce marché et l’un des acteurs majeurs des spiritueux haut de gamme dans le monde.

Date de création : 1765
Président-directeur général : Bernard Peillon
Siège social : 1, rue de la Richonne, 16100 Cognac - France
Site web : www.hennessy.com

Identité

A l’origine de la Maison Hennessy figure la vision d’un homme. Officier irlandais au service du Roi de France, Richard Hennessy pressent l’extraordinaire potentiel commercial des eaux-de-vie de Cognac à l’international. En 1765, il établit son propre négoce et fonde une Maison qui connaîtra un succès inégalé, jamais démenti depuis.

Ce succès est le fruit d’une recherche constante d’excellence pour concevoir des cognacs d’exception, couplée à une stratégie ambitieuse de conquête de marchés. Dès la fin du XVIIIe siècle, Hennessy se développe dans les contrées les plus lointaines, à commencer par les Etats-Unis. Au début du XIXe siècle, la Maison met le cap sur l’Australie et les Indes. L’Amérique du Sud, le Japon puis la Chine sont conquis à leur tour. En 1860, un quart des exportations de cognac portent un nom : Hennessy.

Au cours du XXe siècle, l’œuvre du fondateur se poursuit. Un million de caisses sont expédiées en 1967, deux millions vingt ans plus tard. Avec plus de cinq millions et demi de caisses en 2013, Hennessy est aujourd’hui la première marque française de vins et spiritueux en valeur dans le monde.

Au-delà de la fabuleuse aventure commerciale d’une marque présente sur tous les continents et dans plus de 130 pays, le cognac Hennessy est, partout dans le monde, une illustration de l’art de vivre à la française.

Richard Hennessy © Jas Hennessy & Co

Icône

« Innover, c’est créer les classiques de demain. » Imaginé en 1870 par Maurice Hennessy, X.O est la parfaite illustration de cette maxime chère à la Maison de cognac. Deux ans à peine après sa création, X.O permet à Hennessy de renforcer considérablement sa présence en Chine. Aujourd’hui encore, il incarne une approche du vieillissement des eaux-de-vie radicalement nouvelle.

Hennessy X.O © Jas Hennessy & Co / Jeff Burton

Regard

Bernard Peillon, Président de Hennessy © Richard Shroeder

« Les cognacs Hennessy possèdent une élégance réellement fascinante. Depuis 250 ans, chaque carafe naît de la rencontre sans cesse réinventée entre la générosité de la nature et l’exigence du savoir-faire de nos collaborateurs à chaque étape de création du produit. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération afin d’accompagner le temps dont les eaux-de-vie ont besoin pour révéler toute leur plénitude.»

Savoir-faire

De la vigne au flacon, le cognac est l’épilogue d’une histoire en trois actes qui se joue à Cognac et nulle part ailleurs : la sélection, le vieillissement et enfin l’assemblage. Pour assurer excellence et diversité des arômes, Hennessy sélectionne les meilleurs raisins triés exclusivement à partir des quatre grands crus de l’AOC (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois). Après avoir été distillées deux fois dans des alambics en cuivre, les eaux-de-vie sont conservées dans des barriques taillées dans des chênes français. La Maison Hennessy détient la plus importante réserve d’eaux-de-vie de cognac au monde et plus de 350 000 barriques reposent dans ses chais. Enfin, vient l’art de l’assemblage. Chez Hennessy, cet art s’est forgé au fil du temps jusqu’à définir l’identité de la Maison et sa vision. Depuis plus de deux siècles, sept générations de Maîtres Assembleurs issus de la famille Fillioux ont voué leur vie à concevoir des cognacs d’exception, à enrichir le patrimoine de la Maison et à le transmettre à leurs descendants. Aujourd’hui encore, c’est un héritier Fillioux qui préside le Comité de Dégustation. L’héritage et le savoir-faire, combinés à l’intuition, le guident chaque jour dans la création de cognacs subtils et intemporels.

Yann Fillioux, Maître Assembleur de la Maison Hennessy © Jas Hennessy & Co / R . Schroeder
Yann Fillioux, Maître Assembleur de la Maison Hennessy © Jas Hennessy & Co / R . Schroeder

Perspectives

Distribué en Chine depuis plus de 150 ans, Hennessy ambitionne de toucher la nouvelle génération. Cette génération Y de 350 millions d’individus, particulièrement dynamique et urbaine, a investi les domaines des arts graphiques et des technologies. Lancé en exclusivité sur ce marché il y a trois ans, Hennessy Classivm, un assemblage subtilement épicé qui se prête à la dégustation en « long drink », est la preuve que le cognac peut être au diapason des aspirations de cette génération, en rupture avec une vision traditionnelle des spiritueux. Avec un visuel reconnaissable et visible dans l’obscurité des clubs, une signature, « Shine on me », qui invite le consommateur à libérer son énergie créative et une communication 100 % digitale, Classivm a déjà trouvé son public et ouvre la voie à un avenir prometteur pour Hennessy auprès de la nouvelle génération chinoise.

Chiffres clés

  • 7 Générations de Maîtres Assembleurs d’une même famille au service de la Maison
  • 350 000 barriques reposent dans les chais de Hennessy
  • 70 Millions de bouteilles vendues chaque année dans le monde