Cheval des Andes

Cheval des Andes

Cheval des Andes Cheval des Andes

Cheval des Andes est né de la rencontre de deux cultures: ce « grand cru d’Argentine » allie la vision et le savoir-faire de Château Cheval Blanc et la viticulture de haute altitude pratiquée dans la région de Mendoza. Dans ce terroir unique, situé au pied de la Cordillère des Andes, les vignes de Malbec et de Cabernet Sauvignon sont cultivées dans des conditions naturelles et respectueuses de l’environnement.

Date de création : 1999
Président-directeur général : Pierre Lurton
Siège social : Thames y Cochabamba , Perdriel Lujan de Cuyo, Provencia de Mendoza - Argentine
Site web : www.chevaldesandes.com

Identité

Fondé en 1999 dans l’une des régions les plus renommées de Luján de Cuyo, au nord de Mendoza, Cheval des Andes s’étend sur un vignoble exceptionnel où sont plantés deux cépages:  le Malbec issu de vignes parfois octogénaires qui n’ont jamais été greffées et le Cabernet Sauvignon. Ce terroir d’une grande richesse, exploité au pied de la Cordillère des Andes, donne un grand cru des Andes qui associe fraîcheur, élégance et la promesse d’un très bon vieillissement. « L’effet millésime » révèle chaque année le caractère remarquable de ce vin. Chaque cépage est planté dans un terroir soigneusement sélectionné afin de révéler tout son potentiel.

Vingt ans de soins quotidiens et gestes précis apportés à ces vignobles uniques avec la collaboration des équipes de Château Cheval Blanc permettent de produire aujourd’hui un véritable « grand cru » des Andes:  la vision de viticulteurs engagés s’est pleinement réalisée.

© Cheval des Andes

Icône

Cheval des Andes 2010 est le fruit d’un assemblage unique de trois cépages : malbec, cabernet sauvignon et petit verdot. Chaque raisin récolté à la main fermente en fûts de chêne pendant 18 mois sous forme de moût, avant d’être assemblé. Ce millésime se définit par une complexité d’arômes et une élégance des tanins, alliant fraîcheur, équilibre et maturité.

Cheval des Andes - Millésime 2010 © Cheval des Andes

Regard

Pierre Lurton, Président-directeur général de Cheval des Andes © Cheval des Andes

”Au fil des ans et des millésimes, le domaine a façonné son propre style. Initialement destiné à devenir un vin rappelant les bordeaux, Cheval des Andes est en réalité très argentin. Un Argentin qui traverse le temps au galop, avec élégance. Ce vin a une personnalité unique”.

Savoir-Faire

Comme tous les « grands crus », Cheval des Andes tire son origine d’un terroir exceptionnel. Par ailleurs, il est aussi le fruit d’une viticulture méticuleuse et précise. Chaque parcelle est travaillée en fonction de divers facteurs, notamment la qualité et la fertilité du sol, la variété du raisin, l’âge de la vigne, afin de produire les meilleurs raisins.

Notre équipe de viticulteurs comprend, observe et entretient minutieusement chaque pied de vigne en vue d’obtenir des raisins matures et une récolte homogène à travers le vignoble. Tous partagent la même et unique vision: Le temps est l’allié d’un grand vin, il sublime sa finesse et lui permet d’atteindre la perfection tout en restant fier de ses racines. Avec le temps,  l’identité du vin s’affirme, la fraîcheur, l’équilibre et la complexité deviennent les piliers de Cheval des Andes, son style gagne en élégance, l’assemblage des cépages se perfectionne et il promet de bien vieillir.

Ramassage à la main des raisins © Cheval des Andes

Perspectives

Cheval des Andes est l’expression d’un concept unique, développé pendant de nombreuses années, il est le résultat d’un projet à long terme.  Issu d’un terroir exceptionnel et d’un assemblage de plusieurs variétés de raisins, une pratique inhabituelle en Argentine, il est le fruit du savoir-faire de Cheval Blanc et de son équipe expérimentée. L’intuition humaine et la grande humilité qu’inspire la nature ont initié cette aventure passionnante qu’est la quête d’un vin d’exception. Le succès de ce vin est dû au talent des viticulteurs, aux pratiques ancestrales et à la mise en valeur de terroirs. Que vous le goûtiez, le buviez pour le plaisir ou que vous soyez chargé de surveiller son vieillissement, ce vin  est une source de grand plaisir pour ceux qui en apprécient le caractère unique. Cheval des Andes est un « grand cru » argentin, inspiré de Cheval Blanc, l’un des plus « grands crus »  de Bordeaux. Après 20 ans de labeur et d’énormes efforts, Cheval des Andes a acquis aujourd’hui une réputation solide et durable.

Chiffres clés

  • 47 Le nombre d’hectares que compte le domaine
  • 58% Le pourcentage de Malbec cultivé dans le vignoble de Cheval des Andes en 2020
  • 2019 20ème anniversaire de Cheval des Andes