Berluti
Berluti
Depuis 1895, Berluti cultive sa différence en associant audace, fantaisie et classicisme. L'expertise de la forme, les patines des cuirs, la sélection des tissus et la justesse des coupes, signent un vestiaire masculin idéal. Des pieds à la tête.
Date de création : 1895
Directeur général : Jean-Marc Mansvelt
Siège social : 120, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris – France
Site web : www.berluti.com
Identité
Berluti chausse depuis sa création les hommes raffinés. Le Duc de Windsor, Jean Cocteau, Andy Warhol… Les plus grands clients ont poussé sa porte, tous passionnés et séduits par l’élégance intemporelle de ces souliers d’exception, élevés au rang d’objets d’art.
Entre classicisme décalé et virtuosité technique, la Maison n’a jamais renié son caractère. Son histoire débute à la fin du XIXe siècle, quand un jeune Italien de 30 ans rejoint Paris et son effervescence créative pour y exercer le métier de maître bottier. Son premier modèle, un escarpin à lacets, adopte son prénom : Alessandro ; sa Maison prend son nom : Berluti.
Depuis, chaque génération de la Maison a cultivé un savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la forme, le travail du cuir et de la patine. Il en résulte des modèles à l’élégance et au confort incomparables.
Mais bien plus qu’un prestigieux bottier, Berluti a toujours été la signature d’un art de vivre. De nouveaux territoires d’expression ont naturellement été explorés : en 2005 la maroquinerie, en 2011 le lancement du prêt-à-porter.
Aujourd’hui, Berluti poursuit son évolution pour devenir la référence du luxe pour l’homme, dans le respect du caractère singulier et de l’impertinence que ses fondateurs ont insufflé à la Maison.
Icône
En 1895, Alessandro Berluti dessine un escarpin à lacets fait d’une seule pièce de cuir et ne présentant aucune couture apparente. La pureté des lignes est parfaite. Ainsi est né le soulier « Alessandro », icône de la Maison aujourd’hui disponible dans plusieurs formes et dans un colorama de patines infini.
Savoir-faire
Perspectives
Chiffres clés
- 50 heures de travail pour une paire de souliers sur-mesure
- 50 boutiques à travers le monde
- 120 ans d’histoire
Berluti sur les médias sociaux
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