Le Bon Marché Rive Gauche

Le Bon Marché Rive Gauche
Le Bon Marché Rive Gauche
Le Bon Marché Rive Gauche

Le Bon Marché Rive Gauche

Atmosphère raffinée, sélection pointue de produits et de services haut de gamme font du Bon Marché Rive Gauche le plus sélectif des grands magasins parisiens.

Date de création : 1852
Président-directeur général : Patrice Wagner
Siège social : 24, rue de Sèvres, 75007 Paris - France
Site web : www.lebonmarche.com

Identité

Le Bon Marché Rive Gauche, premier grand magasin au monde à avoir vu le jour, ouvre ses portes en 1852 à Paris, sous l’impulsion d’Aristide Boucicaut et de son épouse Marguerite. Tous deux prônent « un commerce nouveau, invitant à l’explosion de tous les sens ». Conjuguant anticonformisme et élégance, ce lieu unique imaginé par l’architecte Louis-Charles Boileau et par l’ingénieur Gustave Eiffel affiche un style singulier, empreint de la vitalité créative propre à la rive gauche de Paris. Les éditions originales et les séries limitées côtoient une sélection des plus beaux objets venus du monde entier. Mode femme, homme et enfant, accessoires, arts de la table et pièces de design, mais aussi expositions culturelles et collections de mobilier et d’œuvres d’art contemporain rythment l’espace en créant la surprise. Ici, comme à l’origine, la découverte et l’émerveillement sont les fondements d’un mode de vie qui érige le shopping en véritable art de vivre.

Escalator Andrée Putman
Escalator Andrée Putman, Le Bon Marché Rive Gauche © DR

Icône

Propriétaires du Bon Marché dès 1852, Aristide et Marguerite Boucicaut sont à l’origine d’une période d’extraordinaires mutations pour l’enseigne. Le couple expérimente des méthodes commerciales fondées sur une connaissance fine du client, tout en s’attachant à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs employés.

Aristide et Marguerite Boucicaut © Le Bon Marché

Regard

Patrice Wagner, Président-directeur général du groupe Le Bon Marché © Gabriel de la Chapelle

« Le Bon Marché Rive Gauche est le magasin parisien de référence. A la fois précurseur et prescripteur, il présente une sélection de marques pointue et exclusive, au cœur d’un concept architectural fort. Les clients internationaux à la recherche d’une véritable expérience parisienne y côtoient une clientèle française attachée à l’esprit singulier du lieu et à la qualité du service ».

Inspiration

Véritable mécène, le grand magasin du 24 rue de Sèvres est également un lieu d’exposition où talent, curiosité, amour du beau et sens de la découverte dialoguent à l’infini. Faire entrer l’art au Bon Marché Rive Gauche, c’est offrir une expérience unique à ses clients. Riche de plus de 80 pièces, la collection d’œuvres d’art contemporain et de mobilier des XXe et XXIe siècles, signée par des artistes reconnus et émergents, est exposée dans l’ensemble du magasin. Cette collection est l’occasion d’une promenade esthétique et didactique au plus près de la création de notre époque. Démarche singulière pour un grand magasin, elle témoigne de la volonté du Bon Marché Rive Gauche de réunir émotion et étonnement dans un lieu d’exception.

L'Espace Souliers © Gabriel de la Chapelle

La nouvelle expérience
e-shopping

Inspirée de l’adresse parisienne mythique du Bon Marché, 24 Sèvres est la nouvelle expérience de shopping en ligne accessible dans le monde entier. Réunissant les créateurs les plus respectés de la mode et de la beauté, 24 Sèvres propose les pièces les plus désirables de grandes maisons comme celles de designers émergents. Au-delà d’une sélection pointue, 24 Sèvres offre une expérience visuelle incomparable et un accompagnement sur-mesure des produits et des tendances, sublimant ainsi l’expérience e-commerce en lui apportant émotion et innovation.

© 24 Sèvres
© 24 Sèvres

Perspectives

En 2012, Le Bon Marché Rive Gauche s’est engagé dans un véritable projet de rénovation de ses espaces, réaffirmant ainsi des partis pris forts : sélection pointue de marques et création de nouveaux espaces sur mesure. Dans le bâtiment principal, les espaces Mode, Enfant, Lingerie, Accessoires, et la Cave de La Grande Epicerie ont fait peau neuve. Dans le second bâtiment, La Grande Épicerie de Paris accueille les visiteurs dans un espace entièrement repensé. Grâce à un double escalator faisant écho à celui du magasin principal, on accède à l’espace Maison pensé comme un véritable « loft parisien » baigné de lumière. En 2020, Le Bon Marché Rive Gauche crée l’événement et inaugure L’Atelier Maquillage, entre la Mode et la Lingerie, un lieu à la fois intime et playful, avec un parti-pris éditorialisé de marques et de services.

Chiffres clés

  • 30 000 m2 de surface commerciale sur 2 bâtiments
  • 1 800 personnes travaillent au sein du Bon marché Rive Gauche
  • 15 000 clients chaque jour

Le Bon Marché Rive Gauche sur les médias sociaux

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  • EVENEMENT Les TBM sont de retour en magasin dès demain ! Dès mercredi 9 et jusqu'au 23 mars. Profitez des jours T… twitter.com/i/web/status/1…

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