La Grande Epicerie de Paris

La Grande Epicerie de Paris
La Grande Epicerie de Paris
La Grande Epicerie de Paris

La Grande Epicerie La Grande Epicerie de Paris

Au cœur de Paris, dans un cadre raffiné, La Grande Épicerie sélectionne et crée chaque jour des produits d'exception. Déambuler dans ses allées offre une expérience gourmande et gastronomique singulière, un moment privilégié.

Date de création : 1923
Président-directeur général : Patrice Wagner
Siège social : 38, rue de Sèvres, 75007 Paris - France
Site web : www.lagrandeepicerie.com

Identité

En 1923, Le Bon Marché Rive Gauche abrite en son rez-de-chaussée, une épicerie d’un raffinement unique, maintenant située dans un immeuble voisin à l’angle de l’historique rue de Sèvres. Véritable référence de la capitale, La Grande Épicerie de Paris propose sur ses 2900m² de surface, 30 000 articles souvent en exclusivité, ou fabriqués sur place.

Chaque jour, pâtissiers, cuisiniers, boulangers et apprentis s’affairent, sous la conduite de Remi Robert, Directeur Gastronomie et Production. Chacun s’attache à atteindre l’excellence et, toujours dans le respect de la tradition, à créer les recettes les plus inattendues. Quant aux « experts produits » de la Maison, véritables encyclopédies du bon goût, ils sillonnent les régions afin de rapporter de leurs voyages leurs singulières découvertes.

Depuis 2013, après 18 mois de travaux, la création du restaurant suspendu La Table au premier étage et de La Cave au sous-sol du magasin, La Grande Épicerie a plus que jamais vocation à être le rendez-vous incontournable de tous les épicuriens.
Le 9 novembre 2017, la Grande Épicerie de Paris, investit la rive droite dans la très vivante rue de Passy. Sélection, générosité, expertise, authenticité, qualité, rareté et passion, tout l’esprit de la Grande Épicerie est transporté rive droite, agrémenté de quelques singularités propres à ce nouveau lieu.

Le décor, véritable ode à la gourmandise, met en majesté les produits, des plus humbles aux plus sophistiqués, et les savoir-faire. Chaque niveau réserve quelques surprises, les espaces de dégustation se multiplient, le dernier étage, baigné de lumière naturelle, est lui entièrement consacré au restaurant Le Rive Droite.

 

Le nouvel escalator de La Grande Épicerie de Paris © Gabriel de la Chapelle

Icône

La Place du Marché a été créée dans l’esprit des authentiques « halles françaises », pour magnifier les arrivages permanents de fruits et légumes. Située au cœur des différents ateliers de La Grande Épicerie de Paris (Boulangerie, Boucherie, Poissonnerie…), elle offre une expérience à la fois visuelle et gustative.

La Place du Marché de La Grande Épicerie de Paris © Gabriel de la Chapelle

Regard

Patrice Wagner, Président-directeur général du groupe Le Bon Marché © Gabriel de la Chapelle

« La Grande Épicerie de Paris, est le concept d’épicerie fine le plus ambitieux d’Europe. Nous avons souhaité proposer à nos clients une expérience gourmande unique. Le savoir-faire de nos artisans, de nos architectes et des artistes choisis pour ce projet nous a permis de concrétiser cette volonté et de devenir un lieu incontournable de la gastronomie. »

Savoir-faire

Le coeur de La Grande Épicerie de Paris bat aussi sous les pavés : au sous-sol, 1200 m2 de Laboratoires où oeuvrent 62 artisans et 12 apprentis experts en boulangerie, pâtisserie et service traiteur. Chaque jour, des gestes répétés mille fois, avec la même passion : une première cuisson de baguettes au petit matin, suivie de quatre autres dans la journée, des plats traiteurs des quatre coins du monde, des ribambelles de macarons…

Passés en partie de l’ombre à la lumière, les laboratoires de La Grande Épicerie de Paris exposent également leurs savoir-faire rue de Sèvres et rue du Bac. Sous le regard des passants, le pâtissier habille ses créations de finitions et le boulanger enfourne ses pains, déclinés en plus de 30 variétés.

L’artisan rayonne. En vitrine donc, mais aussi derrière ses comptoirs de métier. Dans chaque atelier de spécialités, il devient l’acteur de ses ventes, face à son public, avec ses outils traditionnels, ses produits d’exception et son laboratoire en toile de fond. Son plaisir ? Celui de partager son savoir-faire.

La Grande Épicerie de Paris, la Pâtisserie © Gabriel de la Chapelle
La Grande Épicerie de Paris, la Pâtisserie © Gabriel de la Chapelle

Perspectives

Au-delà de sa sélection unique et gourmande, La Grande Épicerie de Paris propose désormais des Ateliers privilégiés d’oenologie. Au sein des espaces Cave rive gauche et rive droite les amateurs de vin et de champagne peuvent être initiés à l’art de la dégustation par un des professionnels de la Cave de La Grande Épicerie de Paris. Les inscriptions se font directement auprès des sommeliers en magasin.

Chiffres clés

  • 1852 Création du Bon Marché par Aristide Boucicaut
  • 500 collaborateurs, dont 80 artisans et apprentis, 5 Chefs et 1 Directeur de la Gastronomie
  • 30 000 références de produits

Découvrez les autres Maisons - Distribution sélective