Appliquer
Préserver les rivières
En Champagne, lors des vendanges et des vinifications, les stations d'assainissement de certaines communes, faute de capacité suffisante, ne parviennent pas à traiter les grandes quantités d'effluents issues des pressoirs et des cuveries. Rejetés directement dans la nature, ces éléments organiques, en se dégradant, consomment l'oxygène nécessaire à la faune et à la flore aquatiques, perturbant l'écosystème de certaines rivières. En acteurs responsables, coopérant avec les collectivités locales et les agences de l'eau, les sociétés du groupe LVMH ont mobilisé leurs équipes de développement et lancé un vaste programme de prévention.
Veiller à l'intégrité des sols
Le groupe LVMH prête une grande attention à la propreté des sols, même si ceux-ci sont peu menacés par son activité. Les risques de pollution liés à des implantations industrielles antérieures sont infimes, la plupart des sociétés du Groupe travaillant au même endroit parfois depuis des siècles. Quant aux nouveaux sites de production, implantés sur d'anciennes terres agricoles, ils présentent peu de risques. Mais par précaution, le groupe LVMH a élaboré pour ses sociétés un guide d'audit environnemental avant l'achat ou la vente d'un site, toute entreprise étant responsable des terrains qu'elle acquiert.
Prévenir les risques en surveillant les rejets
Anticiper, prévenir, simuler : parce que le devoir de précaution s'impose à tous, le groupe LVMH a fait de la gestion des crises éventuelles un volet essentiel de sa politique environnementale. Appliquant avec soin la réglementation française sur les activités industrielles, toutes les sociétés concernées mettent en oeuvre un programme de surveillance de leurs rejets. Leurs laboratoires font des analyses périodiques adaptées au type d'activité. Les résultats sont transmis à l'Inspection des installations classées. En outre, tous les établissements entraînent leurs salariés aux réflexes de sauvegarde de l'environnement par des exercices d'alerte.
Retenir pour prévenir
Sur les sites de production, le risque principal est la fuite de liquides qui, concentrés, pourraient polluer le réseau de la commune. Pour y parer, sont installés des systèmes pour retenir les effluents, en cas d'accident, avant leur rejet dans le réseau public.
Le site de Guerlain à Orphin en Yvelines s'est doté dès sa construction d'un bassin de rétention muni d'une vanne où transitent toutes les eaux usées. La cuverie principale de Moët & Chandon a été mise sous rétention, permettant d'éviter le rejet direct d'eaux usées dans les réseaux collectifs en cas de fuite ou de déversement accidentel. Chez Parfums Givenchy, sur le site de production de Beauvais, la zone de dépotage a été mise sous rétention et un bac déshuileur a été mis en place pour le parking.
