Ruinart

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Depuis sa création en 1729, la première Maison de champagne est le symbole d'un art de vivre. Engagée depuis bientôt 300 ans dans la transmission des savoir-faire, le soutien de l’artisanat local et la mise en avant de l’Art, la Maison Ruinart n'a de cesse d'innover. Consciente des enjeux majeurs de son époque, elle s'engage en faveur de la préservation de l'environnement.

Date de création : 1729
Président-directeur général : Frédéric Dufour
Siège social : 4, rue des Crayères, 51100 Reims - France
Site web : www.ruinart.com

Identité

La Maison Ruinart fut fondée le 1er septembre 1729 par Nicolas Ruinart. Son oncle, un moine bénédictin érudit, Dom Thierry Ruinart a une intuition de génie. Il pressent que ce nouveau « vin de mousse », mis au point dans sa Champagne natale et dont les cours royales européennes raffolent, est promis à un bel avenir.

La création de la Maison Ruinart coïncide avec la naissance, en France, du « siècle des Lumières » et de l’art de vivre à la française. Il naît alors dans l’hexagone une véritable culture du bon et du beau privilégiant un goût fin et élégant, léger et sophistiqué, délicat et rare. Les cuvées de Ruinart y trouveront alors naturellement leur place.

La Maison Ruinart entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec le monde de l’art. Dès 1896, André Ruinart sollicite le plus grand illustrateur de son époque, Alfons Mucha, qui réalise alors une réclame dont la modernité fera sensation. Son engagement dans le domaine de l’art s’exprime aujourd’hui à travers ses multiples collaborations artistiques.

Animée par la quête permanente d’excellence, la Maison a fait le choix du chardonnay, cépage rare et fragile, fil conducteur de l’ensemble de ses cuvées.

Armoiries de la famille Ruinart de Brimont anoblie sous le règne de Louis XVI © Ruinart

Icône

Le Blanc de Blancs de Ruinart est l’expression sublimée du style Ruinart. Issu exclusivement du cépage chardonnay, il est l’assemblage de ses meilleurs crus. On lui doit sa richesse aromatique, sa fraîcheur et une pureté exceptionnelle. Quintessence intemporelle du goût Ruinart, cette cuvée est la plus belle expression d’un raffinement si rare.

Le Flacon iconique du Ruinart Blanc de Blancs, emblème de la Maison Ruinart, 100% chardonnay. © Ruinart

Regard

Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart © Ruinart

« La Maison Ruinart a posé la première pierre de l’histoire du champagne. L’élégance, le raffinement, la pureté, la lumière et son cépage emblématique, le chardonnay constituent son ADN et en font une véritable icône intemporelle et moderne. Elle tire de ses trois siècles d’histoire, la force de ses créations. L’équilibre entre ses racines et l’audace de ses engagements est la clef de son succès et en fait une Maison perpétuellement contemporaine. »

Architecture

Les crayères de la Maison Ruinart sont de véritables cathédrales de craie souterraines, dont l’édification daterait de l’époque gallo-romaine. Ces caves grandioses furent classées dès 1931. Creusées à la main, les plus profondes mesurent 38 mètres de hauteur sous voûte et leurs nombreuses galeries se croisent sur plus de huit kilomètres de long. D’une blancheur lumineuse, ces crayères réparties sur trois niveaux offrent une absence totale de vibrations, une température et une hygrométrie constantes : les conditions idéales à la fermentation et à la maturation des cuvées Ruinart. Elles ont été, au fil du temps, les témoins historiques et privilégiés des grands moments de la Maison.

Site incontournable en Champagne par sa majesté, sa grandeur et son ampleur, les crayères s’étendent sur 8km et 3 niveaux © Ruinart

Développement Durable

Depuis 1729, la première Maison de Champagne trouve dans le travail du terroir et des savoir-faire ancestraux les racines de ses vins d’exception. Face aux défis environnementaux actuels, et à l’aube d’entrer dans son 4ème siècle d’existence, elle accélère son engagement pour la préservation des sols vivants ainsi que la transmission des savoir-faire et de la culture.

Le développement durable, au-delà d’une nécessité, est pour la Maison Ruinart une source d’innovation, un moteur créatif.

Aujourd’hui, elle renforce son action dans le domaine des emballages en proposant une alternative innovante et éco-conçue aux coffrets :une enveloppe 100% papier, entièrement recyclable et moulée à la forme du flacon.

© Ruinart

Chiffres clés

  • 2029 TRICENTENAIRE DE LA MAISON
  • 8 KM DE CRAYERES A 38M SOUS TERRE
  • 2020 PACKAGING SECONDE PEAU