Zenith

Zenith

Zenith

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. De la conception à la finition de chaque pièce, Zenith s’applique à mettre la vie en mouvement et à faire reculer les limites de l’impossible. Une mécanique qui place la Maison suisse au firmament de l’art horloger.

Date de création : 1865
Président-directeur général : Benoit de Clerck
Siège social : 34-36, rue des Billodes, 2400 Le Locle - Suisse
Site web : www.zenith-watches.com

Identité

Zenith existe pour inspirer les individus à poursuivre leurs rêves et à les réaliser contre vents et marées. Depuis sa création en 1865, Zenith est devenue la première manufacture horlogère au sens moderne du terme, et ses montres ont accompagné des figures extraordinaires qui rêvaient grand et s’efforçaient de réaliser l’impossible – du vol historique de Louis Blériot au-dessus de la Manche jusqu’au saut en chute libre stratosphérique de Felix Baumgartner, qui a établi un record.

Avec l’innovation comme fil conducteur, Zenith propose des mouvements exceptionnels développés et fabriqués en interne dans toutes ses montres. Du premier chronographe automatique, le El Primero, au chronographe le plus rapide avec une précision au 1/100e de seconde, le El Primero 21, en passant par l’Inventor qui réinvente l’organe régulateur en remplaçant les plus de 30 composants par un seul élément monolithique, la manufacture repousse toujours les limites du possible. Depuis 1865, Zenith façonne l’avenir de l’horlogerie suisse en accompagnant ceux qui osent se lancer des défis et briser les barrières. Time to reach your star.

Module « Gravity Control » - Academy Christophe Colomb © Zenith

Icône

Premier chronographe à remontage automatique de l’histoire, le mouvement El Primero, dont la précision affiche 1/10e de seconde, voit le jour en 1969 et devient une référence horlogère emblématique couronnée d’innombrables récompenses. Plus de quarante ans après sa création, le calibre à l’extraordinaire mécanique équipe toujours les garde-temps de Zenith.

El Primero Chronomaster 1969 © Zenith

Architecture

Première manufacture horlogère industrielle au sens moderne du terme, la Manufacture Zenith, située au Locle dans le berceau de l’horlogerie suisse, contemple les montagnes neuchâteloises. Lieu chargé d’histoire, elle s’est dotée, depuis son édification en 1865, d’une organisation du travail révolutionnaire sur le modèle de l’intégration verticale. De sa conception à sa fabrication, chaque montre Zenith abrite un mouvement qui, assemblé, compte entre 150 et 1 000 composants. Un exploit quotidien qui s’appuie sur l’étroite collaboration entre artisans et spécialistes, tous réunis sous le même toit dans une volonté d’efficacité mais surtout d’indépendance de la Maison. Son architecture caractéristique se distingue par une façade habillée de briques peintes en blanc et rouge qui composent avec fierté le nom de la marque à l’étoile ainsi que les lettres G.F.J, initiales de son fondateur. Manufacture d’envergure internationale entrée de plain-pied dans le XXIsiècle, elle compte aujourd’hui 18 bâtiments répartis sur la même parcelle. Fidèle à ses origines et à ses valeurs, la Maison n’a jamais quitté les lieux qui l’ont vu naître. Vivre l’expérience d’immersion à 360° de la Manufacture.

Pour découvrir la manufacture, cliquez ici.

Manufacture Zenith - Bâtiment Georges Favre-Jacot © Zenith
Ateliers Haute Horlogerie © Zenith

Perspectives

Fidèle à l’audace créatrice qui la caractérise depuis 1865, la Manufacture Zenith fête ses 150 ans. De Louis Blériot à Felix Baumgartner, du Mahatma Gandhi à Roald Amundsen, la Maison a accompagné, au cours de sa longue histoire, certaines des plus belles aventures humaines. En un siècle et demi, l’inspiration motrice de Zenith s’est nourrie de ces visionnaires audacieux qui ont su suivre leur étoile.

Chiffres clés

  • 2 333 Prix de chronométrie remportés depuis 1903. Un record absolu
  • 600 déclinaisons de mouvements
  • 300 brevets déposés

Zenith sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Montres & Joaillerie