Chaumet

Chaumet

Chaumet

L’histoire de Chaumet, premier joaillier parisien à s’installer place Vendôme, débute en 1780. Depuis plus de 240 ans, la Maison incarne la créativité et l’excellence, mêlant élégance et audace.

Date de création : 1780
Président : Charles Leung
Siège social : 79, boulevard Haussmann, 75008 Paris – France
Site web : www.chaumet.fr

Identité

Au cœur de la place Vendôme, Chaumet réalise des créations de joaillerie mêlant audace et élégance. Alliant tradition et modernité, les artisans de l’atelier de Haute Joaillerie se transmettent leur savoir-faire d’exception pour créer des chefs-d’œuvre de légèreté et de mouvement, dont les diadèmes sont la signature. Les collections emblématiques de la Maison s’inspirent de la personnalité plurielle de l’impératrice Joséphine, première grande cliente de la Maison, qui en avait fait son joaillier officiel. Né en 1780, le style intemporel de Chaumet ne cesse d’évoluer au fil des époques et des influences du monde, depuis plus de 240 ans.

Premier joaillier à s’installer place Vendôme dès 1812, la Maison fait de cette place mythique de la joaillerie parisienne son cœur battant. En 2020, elle célèbre son adresse emblématique située au numéro 12, rénovée à l’occasion de ses 240 ans. Entre tradition et modernité, le 12 Vendôme incarne l’âme de Chaumet à travers trois espaces exceptionnels : le magasin, dédié aux clients de la Maison ; les salons historiques, parmi lesquels le salon Chopin ; l’atelier de Haute Joaillerie, où le rêve prend vie.

Le magasin du 12 Vendôme © Stéphane Muratet - Chaumet

Icône

S’inspirant de la personnalité plurielle de l’impératrice Joséphine, première grande cliente de la Maison, chaque collection Chaumet évoque un trait de son caractère.
Mêlant audace et féminité, la collection Joséphine fait écho au goût de l’impératrice pour la mode, proposant des pièces au style contemporain, inspirées du diadème. La taille poire, favorite de Joséphine, en est la signature.
Depuis 1977, la collection Liens offre des bijoux riches de sens, qui symbolisent les liens universels qui nous unissent aux autres. Elle s’inspire de l’histoire d’amour de Joséphine et Napoléon, pour qui la Maison a réalisé ses premiers bijoux symboliques.
Emblème de Bee My Love, l’alvéole graphique, qui découle de l’abeille impériale, propose des créations épurées jusqu’à l’abstraction où l’or poli miroir fusionne avec les diamants. D’inspiration naturaliste, elle fait écho à la passion de l’impératrice pour la botanique.

Boucle d’oreille Joséphine Aigrette, pendentifs Bee My Love, Jeux de Liens et Liens Évidence, montre Joséphine Aigrette © Benjamin Vnuk

Regard

Charles Leung, Directeur Général de Chaumet © Jean-Luc Perreard

« Chez Chaumet, nous avons à cœur de partager les valeurs d’excellence et de transmission qui nous sont chères depuis plus de 240 ans. Nous sommes fiers de notre savoir-faire artisanal, exercé place Vendôme où Chaumet a été le premier joaillier à s’installer, mais aussi de notre style à l’élégance parisienne, qui a accompagné les plus grands clients à toutes les époques. Riches de cet héritage, nous nous en inspirons continuellement pour innover et aller de l’avant, afin d’offrir à nos clients des créations joaillières toujours plus contemporaines et inclusives, en explorant de nouvelles possibilités et tendances à travers le monde. »

Virtuosité

Entre artisanat et inspiration artistique, Chaumet perpétue depuis 240 ans une vision particulière de la création, de chef d’atelier en chef d’atelier. Bien au-delà du simple savoir-faire, la virtuosité est cette grâce insaisissable, ce supplément d’âme qui rend les joyaux Chaumet uniques. Au cœur de l’atelier de Haute Joaillerie du 12 Vendôme, de l’esquisse à la parure, joailliers, sertisseurs et polisseurs se succèdent pour donner vie au bijou. Le temps est un ingrédient central dans l’équation de la Maison, une création pouvant mobiliser les artisans pendant près de 2 000 heures de travail.

La virtuosité Chaumet est avant tout une aventure humaine, une histoire de rencontres et de cocréation, entre le studio de création, l’atelier et les acheteurs de pierres.

Elle se caractérise par l’art du trait, qui guide la réalisation de chaque pièce ; un jeu sur la variété des sertis pour sublimer la beauté de chaque pierre et magnifier son éclat ; une quête de légèreté, pour faire disparaître le métal et magnifier les pierres grâce à la technique du fil couteau ; un art de la couleur singulier, entre émotion et excellence ; des prouesses techniques qui se font oublier derrière une impression de miracle et de légèreté.

L’atelier de Haute Joaillerie du 12 Vendôme © Thomas Deschamps

Perspectives

Aujourd’hui, la Maison Chaumet poursuit son développement international au sein du groupe LVMH avec 80 magasins situés dans les grandes capitales et mégapoles en Europe, au Moyen-Orient, au Japon, en Corée, en Chine et en Asie-Pacifique. Le rythme s’accélère dans cette dernière région où Chaumet a ouvert ses récentes adresses à Sydney, Hanoi et Kuala Lumpur, affirmant son rayonnement.

Chaumet accorde la plus haute importance à la provenance de ses pierres et de ses métaux précieux, privilégiant des circuits socialement et écologiquement responsables. Membre du Responsible Jewellery Council, elle applique rigoureusement le processus de Kimberley, qui garantit l’origine éthique des diamants bruts.

Au-delà de la production de ces bijoux, la Maison est porteuse de projets engagés plus larges. Membre du groupe LVMH, Chaumet applique rigoureusement les démarches instaurées par Life 360, pour le développement durable. Ayant aussi à cœur de partager la culture avec le plus grand nombre et de transmettre les savoir-faire, la Maison est mécène du Petit Mob et soutient de nombreux musées et restaurations d’œuvres.

Chiffres clés

  • 12 Place Vendôme, adresse emblématique de la Maison
  • 66 000 DESSINS CONSERVÉS DANS LES ARCHIVES CHAUMET
  • 80 magasins dans le monde

Chaumet sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Montres & Joaillerie