Loewe

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Créée en 1846 en Espagne, LOEWE est l’une des plus grandes Maisons de luxe au monde. Son Directeur artistique est Jonathan Anderson.

Date de création : 1846
Directeur général : Pascale Lepoivre
Siège social : Goya, 4, 28001 Madrid - Espagne
Site web : www.loewe.com

Identité

Puisant son inspiration dans l’art et les références historiques, ancrée dans l’artisanat et la tradition, la Maison Loewe réinvente le travail du cuir depuis près de 200 ans. De sa naissance à Madrid en 1846 jusqu’à sa dernière collection dédiée à l’élégance de la céramique chinoise monochrome, l’histoire de Loewe se définit par ses valeurs fondamentales: énergie, créativité et une approche résolument moderne associée à des techniques traditionnelles.

Chez Loewe, l’artisanat est inconditionnellement lié à l’art, une source infinie d’inspiration: des maîtres du mouvement  Arts & Craft au Royaume-Uni au monde enchanteur du Studio Ghibli, l’art est au cœur de chaque collection, comme en témoigne l’engagement de la Maison à apporter son soutien aux artistes et créateurs qui nourrissent son travail.

Aujourd’hui, les maîtres-artisans de Loewe conjuguent une expertise transmise de génération en génération et de nouvelles technologies pour produire des objets iconiques aussi désirables que durables, parfaites incarnations des idéaux et de la vision de la Maison.

Une Maison audacieusement créative et en constante évolution: célébrons les 200 prochaines années de Loewe

Depuis 2013, Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe, porte cette vision toujours plus loin. L’un des plus grands créateurs de sa génération, Jonathan Anderson a un infusé un rajeunissement spectaculaire à la Maison.

Grâce à une identité visuelle inédite, une nouvelle définition de son engagement en faveur de l’artisanat, notamment avec le lancement du Prix d’Artisanat Loewe et une série de collections homme et femme qui se jouent des codes du genre et acclamées par la critique, Loewe est devenue une véritable force culturelle influente à travers le monde.

Au croisement de la mode, de l’artisanat et de la culture, l’ambition de Loewe est de suivre une ligne radicale et d’évoluer en permanence. Chez Loewe, l’artisanat et le luxe sont intimement liés, le premier permettant au second de paraître plus accessible et plus tangible. En montrant la façon dont les collections sont réalisées et en rendant hommage au travail artisanal complexe qu’elles exigent, il est alors possible d’en apprécier la valeur et le caractère unique. Grâce à sa dimension culturelle, à travers notamment l’art le cinéma et la danse, Loewe est devenue une véritable force de créativité et d’innovation, garantissant la pérennité de la marque pendant encore 200 ans… ou plus.

© Loewe

Architecture

CASA LOEWE est le nouveau concept des magasins LOEWE. Dédiée au luxe, à l’intimité et à la culture, CASA LOEWE transporte le visiteur dans la maison d’un collectionneur d’art avisé où les collections de mode LOEWE font la part belle à l’art, à l’artisanat et au design issus de l’importante Collection LOEWE fondée sur l’excellence, l’originalité et la création artisanale. CASA LOEWE garantit une expérience d’achat inédite au sein d’un espace culturel, personnalisé, ultra raffiné, à explorer comme une magnifique demeure.

Casa Loewe BCN © Loewe
Casa Loewe BCN © Loewe

FONDATION LOEWE

La FONDATION LOEWE est une institution culturelle privée, créée en 1988 par Enrique Loewe Lynch, arrière petit fils du fondateur de la marque LOEWE. Dirigée aujourd’hui par sa fille Sheila Loewe, la Fondation a pour mission de promouvoir la créativité, de mettre en place des programmes éducatifs, ainsi que de soutenir et d’animer l’artisanat, la poésie, la photographie et l’art.

LE PRIX D’ARTISANAT LOEWE

Porté par la Fondation de la Maison espagnole et attribué chaque année, le Prix d’Artisanat Loewe a été créé en 2016 pour rendre hommage à l’excellence, au mérite artistique et au caractère novateur de l’artisanat moderne. Impulsé par Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe, l’objectif de ce prix est de reconnaître l’importance de l’artisanat dans la culture contemporaine et de récompenser les artistes dont le talent, la vision et la volonté d’innover promettent d’établir les standards d’excellence de demain.

Perspectives

Depuis sa création en Espagne en 1846 sous forme d’une coopérative de maroquiniers, jusqu’à aujourd’hui sous la direction artistique de Jonathan Anderson,  LOEWE place la création artisanale et son expertise inégalée dans le travail du cuir au coeur de son ADN. Ces piliers fondateurs se reflètent dans chacune des créations de la Maison qui élargit sa présence à l’échelle mondiale et poursuit sa quête d’excellence en proposant des objets modernes de désir.

Chiffres clés

  • 1846 date de création de la Maison Loewe
  • 150 magasins dans le monde distribuent Loewe
  • 1970 date de création de l’Anagramme par Vicente Vela

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