Modèle

LVMH a pour vocation d’assurer le développement de chacune de ses Maisons dans le respect de leur identité et de leur autonomie, en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires à la création, à la fabrication et à la distribution de produits et services visant toujours l’excellence de la qualité.

L'Entreprise LVMH, Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan

Son modèle opérationnel unique repose sur six piliers :

Une organisation décentralisée

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EcosystemeNotre mode de fonctionnement garantit autonomie et forte réactivité aux Maisons. Cela nous permet d’être au plus près de nos clients, d’assurer une prise de décision rapide, efficace, juste et de motiver durablement nos collaborateurs en les incitant à exercer leur esprit entrepreneurial.

croissance-interne-okLe groupe LVMH donne la priorité à la croissance interne et s’attache à mettre tout en œuvre pour développer ses Maisons et y encourager et protéger la créativité. Nos collaborateurs sont clefs dans un tel dispositif. C’est pourquoi les accompagner dans leur carrière et les inciter à toujours se dépasser est primordial.

integration-verticalePour cultiver l’excellence d’amont en aval, l’intégration verticale permet de maîtriser tous les aspects de la chaîne de valeur, depuis les sources d’approvisionnement jusqu’à la distribution sélective, en passant par l’outil de fabrication. Cette maîtrise garantit le contrôle rigoureux de l’image des Maisons.

synergiesLa mise en commun à l’échelle du Groupe de moyens pour créer des synergies intelligentes se fait dans le respect de l’identité et de l’autonomie des Maisons. La puissance mutualisée que représente LVMH en tant que Groupe doit pouvoir bénéficier à chacune d’entre elles.

Savoir-faireNos Maisons s’inscrivent dans un temps long. Pour préserver leur identité et leur excellence, LVMH et ses Maisons ont mis en place de nombreux dispositifs de transmission de savoir-faire et de valorisation des métiers de l’artisanat et de la création auprès des jeunes générations.

geographie-2Notre Groupe s’est donné les moyens de progresser régulièrement grâce à l’équilibre entre ses activités et une présence répartie géographiquement. Cet équilibre nous permet de mieux résister aux aléas de l’économie.