L’entreprise LVMH

Leader mondial du luxe, LVMH déploie, depuis sa création en 1987, un modèle marqué par son dynamisme.

Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan

« Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l’héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l’excellence. Il est le moteur de la réussite du Groupe et le garant de son avenir. »

Le groupe LVMH réunit plus de 70 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité et est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2014 des ventes de 30,6 milliards d’euros.

Son modèle opérationnel unique repose sur six piliers :

Une organisation décentralisée

Fermer

EcosystemeNotre mode de fonctionnement garantit autonomie et forte réactivité aux Maisons. C’est ce qui nous permet d’être au plus près de nos clients, d’assurer une prise de décision rapide, efficace, juste et de motiver durablement nos collaborateurs en les incitant à exercer leur esprit entrepreneurial.

croissance-interne-okLe groupe LVMH donne la priorité à la croissance interne et s’attache à mettre tout en œuvre pour développer ses Maisons et y encourager et protéger la créativité. Nos collaborateurs sont clefs dans un tel dispositif. C’est pourquoi les accompagner dans leur carrière, les inciter à toujours se dépasser est primordial.

integration-verticalePour cultiver l’excellence d’amont en aval, l’intégration verticale permet de maîtriser tous les aspects de la chaîne de valeur, depuis les sources d’approvisionnement jusqu’à la distribution sélective, en passant par l’outil de fabrication. Cette maîtrise garantit le contrôle rigoureux de l’image des Maisons.

synergiesLa mise en commun à l’échelle du Groupe de moyens pour créer des synergies intelligentes se fait dans le respect de l’identité et de l’autonomie des Maisons. La puissance mutualisée que représente LVMH en tant que Groupe doit pouvoir bénéficier à chacune d’entre elles.

Savoir-faireNos Maisons s’inscrivent dans un temps long. Pour préserver leur identité et leur excellence, LVMH et ses Maisons ont mis en place de nombreux dispositifs de transmission de savoir-faire et de valorisation des métiers de l’artisanat et de la création auprès des jeunes générations.

geographie-2Notre Groupe s’est donné les moyens de progresser régulièrement grâce à l’équilibre entre ses activités et une présence répartie géographiquement. Cet équilibre nous permet de mieux résister aux aléas de l’économie.