La Fondation Louis Vuitton

Art & Culture

Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan

Créée à l’initiative de Bernard Arnault par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton, située à Paris, soutient la création artistique contemporaine française et internationale et la rend accessible au plus grand nombre.

Inaugurée le lundi 20 octobre 2014 par le Président de la République française, M. François Hollande, et par M. Bernard Arnault, la Fondation Louis Vuitton affirme et pérennise l’engagement de mécène pour l’art et pour la culture de LVMH et de Louis Vuitton. Elle enrichit le patrimoine de Paris d’un monument emblématique de l’architecture du XXIe siècle.

Un bâtiment d’exception
Frank Gehry a conçu un bâtiment qui, par sa créativité et son audace, constitue le premier geste artistique de la Fondation Louis Vuitton. S’élevant parmi les arbres centenaires du Jardin d’Acclimatation, posé sur un miroir d’eau, il s’inscrit avec harmonie dans un environnement naturel et boisé avec lequel il établit un véritable dialogue.

«
À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière, afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel », explique Frank Gehry.
L’ambition artistique du bâtiment a nécessité un ensemble exceptionnel d’innovations technologiques. Tant dans la conception même du projet que dans l’engagement des travaux, le chantier de la Fondation Louis Vuitton a bouleversé les principes de l’architecture.Enfin, il faut souligner que la Fondation Louis Vuitton a été choisie comme projet pilote pour l’élaboration d’un nouveau référentiel HQE® (Haute Qualité Environnementale).
Le programme artistique
Une collection permanente, des expositions temporaires, des commandes artistiques et de nombreux événements pluridisciplinaires, notamment musicaux, rythment la programmation de la Fondation Louis Vuitton.De l’automne 2014 au printemps 2015, l’inauguration de la Fondation se déploie en plusieurs temps, chacun conçu autour d’une exposition, d’un choix précis au sein de la collection – composée d’œuvres appartenant à la Fondation et à la collection personnelle de Bernard Arnault –, ainsi que de divers événements pluridisciplinaires. La collection de la Fondation, placée sous la direction artistique de Suzanne Pagé, est conçue sur la base de partis pris affirmés et identitaires souhaités par Bernard Arnault. Parmi les œuvres figurent celles des artistes Gerhard Richter, Thomas Schütte, Pierre Huyghe, Christian Boltanski, Frank Stella, … Des commandes ont été passées à plusieurs artistes contemporains de renommée internationale : Ellsworth Kelly, Olafur Eliasson, Taryn Simon, Sarah Morris, Cerith Wyn Evans…
Concernant les expositions temporaires, une exposition monographique d’Olafur Eliasson a été présentée pendant l’hiver 2015. Au printemps 2015, un ensemble d’œuvres exceptionnelles, notamment prêtées par les plus grands musées internationaux, a été réuni pour l’exposition Les Clefs d’une passion. Enfin, la musique occupe une place centrale dans la vie de la Fondation Louis Vuitton. L’Auditorium est le lieu dédié à la rencontre entre les musiciens et les artistes issues de toutes les disciplines de la création contemporaine.La programmation artistique de la Fondation illustre le dessein de Frank Gehry : « Concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France. »
Pour plus d’information : fondationlouisvuitton.fr
La Fondation Louis Vuitton vue du ciel

Les autres initiatives Art & Culture