Art & Culture

Dès 1990, LVMH a entrepris une action de mécénat en faveur de l’art et de la culture pour faire partager, au plus grand nombre, sa passion pour la créativité.

© Emiliano Ponzi / DR

UNE VOCATION DE Mécène

Depuis vingt ans, LVMH a mis en place un mécénat qui porte les valeurs du Groupe et de ses Maisons tout en respectant leur propre territoire de communication. Une démarche qui permet à LVMH de renforcer, à travers des initiatives dans les domaines de la culture et de la création artistique, son engagement en faveur du plus grand nombre.

« Le mécénat en faveur de l’art et de la culture est au cœur de notre projet d’entreprise. Dès la création du Groupe, j’ai voulu en faire un axe de notre développement. Car il porte les valeurs de savoir-faire, d’excellence, de créativité de nos Maisons en les inscrivant pleinement dans leur environnement artistique, culturel, social. »

DU PATRIMOINE ARTISTIQUE A LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Le mécénat de LVMH en faveur de l’art et de la culture s’exerce dans plusieurs domaines, en France et à l’international : réhabilitation de monuments historiques, enrichissement de collections de grands musées, contribution à des expositions majeures nationales, engagement pour la création auprès d’artistes contemporains. Le soutien apporté à plus de 45 grandes expositions en France et à l’étranger a ainsi permis à des millions de visiteurs de découvrir des artistes majeurs tant de l’Histoire de l’Art que de l’art le plus actuel.

DES INITIATIVES EN FAVEUR DE LA JEUNESSE

Enfants de classes primaires, collégiens, étudiants d’art bénéficient de programmes éducatifs conçus et initiés par le Groupe afin de leur permettre d’accéder au meilleur de la culture, particulièrement dans le domaine des arts plastiques et de la musique. En 2014, LVMH a renouvelé son soutien à l’International Music Academy, fondée par le chef d’orchestre Seiji Ozawa, et poursuivi l’opération «1 000 places pour les jeunes». Enfin, le prêt des Stradivarius de la collection LVMH permet d’année en année à des musiciens virtuoses – notamment aujourd’hui Tedi Papavrami et Henri Demarquette – d’exprimer toute leur virtuosité sur la scène internationale.

Initiatives