Bernard Arnault

Message du président

Le 02/09/2014 17:35
ACTION LVMH: 133.05 € +0.11%

UN CHEMIN PASSIONNANT

En 2013, LVMH enregistre une nouvelle hausse de ses ventes et son résultat opérationnel courant franchit la barre des 6 milliards d’euros. Sur un marché porteur et compétitif dont les mutations s’accélèrent, notre Groupe perpétue sa réussite en conjuguant vision à long terme et réactivité, tradition et innovation, esprit d’entreprise et démarche citoyenne.

Notre Groupe vient de réaliser une excellente année, démontrant qu’il peut continuer de progresser dans un climat d’incertitudes économiques et monétaires. Tout en maintenant fermement notre stratégie à long terme, nous adaptons nos décisions et notre conduite aux mutations de plus en plus rapides de notre environnement. Nous pouvons compter sur la force de nos marques, sur l’alliance de leurs valeurs de qualité, de tradition et d’innovation, sur la réactivité d’une organisation très orientée vers l’action et sur l’ambition de parfaite exécution de nos stratégies, portée par des équipes talentueuses. Dans un contexte concurrentiel compétitif pour tous nos métiers, ce sont des atouts clés pour maintenir notre avance.

 

UNE ANNÉE DYNAMIQUE DANS TOUS NOS MÉTIERS

Nos avancées sont nombreuses et solides. Les marques de vins et spiritueux continuent leur croissance en renforçant leur image et leur réputation d’excellence. Louis Vuitton réinvente ses icônes, embellit ses magasins. Son savoir-faire unique et ses ressources créatives exceptionnelles sont mis au service de ses collections. De nouvelles icônes apparaissent. Nicolas Ghesquière, nommé à la direction artistique des collections féminines, est l’un des créateurs les plus talentueux. Partageant la vision et les valeurs de la Maison, il aborde avec enthousiasme la mission qui lui est confiée de construire, avec nos équipes, l’avenir de Louis Vuitton. Les Maisons de parfums et cosmétiques renforcent leur pôle de recherche et augmentent leurs parts de marché sans cesser d’affirmer leur statut d’excellence. Au sein du groupe Montres et Joaillerie, l’intégration de Bulgari confirme sa réussite. Nos entreprises de Distribution sélective font preuve d’une dynamique exceptionnelle en conjuguant esprit d’avant-garde et services innovants, avec l’ambition constante d’off rir à leurs clientèles des expériences uniques. Tout en nous renforçant sur nos marchés historiques, nous continuons d’étendre nos territoires. En Inde et en Chine, les exploitations vinicoles que vient de créer Moët Hennessy démarrent leur activité commerciale. En Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, en Afrique, de nouveaux pays s’ouvrent à nos produits et à l’art de vivre auquel ils se rattachent.

RELAIS DE CROISSANCE, INVESTISSEMENTS SÉLECTIFS

Le marché des produits d’excellence a un bel avenir, un chemin passionnant s’ouvre encore devant nous. Confiants dans notre modèle de croissance, nous concentrons nos efforts sur les trois axes clés de nos objectifs à long terme : perpétuer le succès de nos marques phares, assurer l’expansion de celles qui ont le potentiel pour marcher sur leurs traces et saisir les opportunités de grandir lorsque des alliances fondées sur des valeurs communes peuvent être conclues. Riche en réalisations et en projets marquants, l’année 2013 constitue le prélude à d’importants développements. Le succès est clairement au rendez-vous pour plusieurs des marques à fort potentiel que nous soutenons. Développées dans la durée, elles représentent un deuxième horizon de croissance. C’est le cas de Céline, Fresh, Benefi t… de Marc Jacobs, également, qui a réellement changé de dimension depuis ses débuts dans le Groupe. Après le fantastique travail réalisé durant seize années à la tête de la création de Louis Vuitton, Marc Jacobs, son co-fondateur, va se consacrer entièrement à l’avenir de sa marque éponyme : une magnifique opportunité pour cette entreprise très créative, qui est loin d’avoir exprimé tout son potentiel. Il en va de même pour Berluti, en plein essor du marché de la mode masculine : dans le respect de son héritage, la tradition d’un grand bottier, cette Maison mythique étend son territoire créatif et déploie progressivement un nouveau concept de magasins.

LORO PIANA, UN UNIVERS D’EXCEPTION

L’arrivée de Loro Piana au sein du Groupe est un événement majeur. Cette Maison familiale en forte croissance détient un savoir-faire unique dans la sélection des fibres textiles naturelles les plus belles, dans l’élaboration de tissus et la création de vêtements d’une qualité hors du commun. Je suis fier que Loro Piana, symbole d’un univers d’exception pour une clientèle internationale très exigeante, ait choisi de s’allier à notre Groupe. Monsieur Sergio Loro Piana, l’un des dirigeants qui ont forgé son succès, vient malheureusement de nous quitter. Nous ressentons cruellement son absence et notre fierté s’accompagne d’une grande tristesse. Tristesse qui accroît notre détermination à tout mettre en oeuvre pour perpétuer, avec son frère Pier Luigi Loro Piana et ses équipes, l’aventure de cette belle Maison comme elle l’a toujours vécue : sur la plus haute marche de l’excellence.

ESPRIT D’ENTREPRISE, VOLONTÉ DE DÉPASSEMENT

Malgré quelques signes d’amélioration, nous abordons l’année 2014 dans un environnement économique encore incertain qui nous conduit à rester extrêmement vigilants et sélectifs dans l’allocation de nos ressources. La puissance de LVMH et de ses marques phares permet néanmoins de maintenir sereinement nos objectifs. Tous les efforts ciblés que je viens d’évoquer sont porteurs de valeur à long terme. Je suis confiant dans la capacité de nos équipes à relever les challenges et saisir les nombreuses opportunités de développement qui se présentent. Au même titre que l’esprit d’entreprise, l’une des valeurs centrales de LVMH est en effet la volonté de se surpasser. L’excellence n’est jamais acquise et l’autosatisfaction ne fait pas partie de notre culture. Notre réussite, j’en suis convaincu, découle de l’ambition de chacun, quel que soit son domaine de compétences, de toujours chercher à s’améliorer et à avoir des idées nouvelles pour augmenter la qualité de ce que fait notre Groupe.

UN UNIVERS ÉMOTIONNEL, DES LIENS PRIVILÉGIÉS AVEC NOS CLIENTS

Cette qualité conditionne l’attachement que nos clients manifestent à nos marques, au-delà même de leurs produits et de leurs boutiques : le succès des Journées Particulières, au cours desquelles nos Maisons ont fait découvrir leurs sites emblématiques, montre bien l’intérêt que suscitent notre patrimoine, nos savoir-faire, les gestes ancestraux de nos artisans. Et combien, dans cet univers émotionnel qui est le nôtre, la relation est profonde entre nous et nos clients ou nos actionnaires. Au nom de ces liens privilégiés, nous nous attachons aussi à renforcer nos engagements citoyens : transmission de nos savoir-faire, diversité et épanouissement de nos collaborateurs, accompagnement des talents et soutien de la jeune création, protection des richesses naturelles, parfois très rares, d’où sont issus nos produits. Préoccupation grandissante de nos contemporains, ces sujets représentent pour notre Groupe un ensemble d’enjeux majeurs, garants de son avenir. Tout autant que le développement de nos affaires, ils doivent être une source permanente de créativité. La Fondation Louis Vuitton, j’en suis particulièrement heureux, ouvrira ses portes cette année. Ce lieu qu’avec son architecte nous avons voulu exceptionnel contribuera à pérenniser le volet artistique de notre mécénat et nous ferons en sorte qu’il participe au rayonnement culturel de la France et de sa capitale. Dans ce domaine aussi, un chemin passionnant s’ouvre devant nous.

 

Bernard Arnault
Président-Directeur Général

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