Bernard Arnault

Message du président

Le 17/04/2015 17:35
ACTION LVMH: 165.45 € -2.13%

 FONDAMENTAUX RENFORCÉS POUR UN SUCCÈS À LONG TERME

L’année 2014 a été fertile en développements pour LVMH. Dans un environnement dont les mutations s’accélèrent, notre groupe démontre la solidité de son modèle de croissance et, grâce à l’engagement très fort de ses équipes, conjugue réactivité et vision à long terme. Entre marques emblématiques et nouvelles générations, il prépare activement les succès de demain.

L’année 2014 a été riche en événements pour notre Groupe, heureux pour la plupart. J’évoquerai bien sûr l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton qui inscrit dans la pérennité notre démarche de mécénat artistique. Le magnifique bâtiment qui l’abrite, dû au génie de Frank Gehry, est le parfait reflet de nos valeurs d’excellence et d’innovation. J’y vois aussi un symbole de notre élan et de notre confiance dans le futur. Deux initiatives fortes que je voudrais également rappeler illustrent tout particulièrement les piliers qui font la force de notre Groupe : le savoir-faire artisanal, valorisé par la création de l’Institut des Métiers d’Excellence, et la créativité, que récompense le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs.
L’année 2014 restera aussi marquée, malheureusement, par la disparition beaucoup trop rapide d’Yves Carcelle, l’un des principaux dirigeants de notre Groupe, et la grande tristesse que nous avons éprouvée. À la tête de Louis Vuitton pendant plus de vingt années, Yves a été au coeur de la réussite de cette Maison. Leader passionné et visionnaire, c’était un homme enthousiaste, chaleureux et généreux avec tous.

UNE DYNAMIQUE CONCRÉTISÉE PAR DE BELLES RÉUSSITES

Dans un contexte d’incertitudes économiques, monétaires et géopolitiques, LVMH poursuit sa progression et enregistre en 2014 un niveau record de ses ventes et de son résultat net. Notre dynamique de croissance s’est traduite par de nombreuses avancées. Les Maisons de champagne ont progressé dans toutes les régions. Louis Vuitton a ouvert un nouveau chapitre créatif avec les premières collections de Nicolas Ghesquière, qui ont reçu un accueil enthousiaste. La Maison a aussi célébré son Monogram, symbole intemporel de son fabuleux héritage. Une belle année aussi pour Parfums Christian Dior, dont toutes les catégories de produits sont en croissance et qui gagne encore des parts de marché. Sephora a maintenu sa remarquable dynamique partout dans le monde. Pour son 130e anniversaire, Bvlgari a réalisé une année exceptionnelle, portée par l’innovation et l’extension de sa présence mondiale. Par ailleurs, le déstockage des distributeurs en Chine a pesé sur les ventes de Hennessy. DFS a fait face à une situation complexe en Asie, TAG Heuer au ralentissement des ventes de l’industrie horlogère. La réactivité est l’une des grandes forces de notre Groupe : chacune de ces Maisons en fait à nouveau la démonstration en adaptant sa stratégie aux défis qui se présentent.
Sur le plan financier, LVMH s’est désengagé en fin d’année de son investissement en actions Hermès International en distribuant celles-ci à ses actionnaires. Cette opération nous a permis de réaliser une plus-value et d’associer nos actionnaires à la création de valeur correspondante.

DES FONDAMENTAUX SOLIDES ET ENCORE RENFORCÉS

Le climat de ce début d’année 2015 est encore contrasté. L’horizon économique semble se dégager et le contexte monétaire s’améliorer. Une croissance solide de l’économie européenne n’est cependant pas encore au rendez-vous et les turbulences géopolitiques constituent toujours des facteurs d’incertitude.

Dans un monde multipolaire et changeant, mais aussi très ouvert, LVMH aborde les années qui viennent plus solide encore que par le passé et peut compter sur l’agilité de son organisation pour répondre à de nouveaux défi s et saisir les meilleures opportunités de croissance et de gains de parts de marché. Nos fondamentaux sont renforcés par les Maisons qui ont trouvé le chemin d’un succès durable, comme Fendi ou Céline, et celles qui ont récemment rejoint notre Groupe : Bvlgari, joaillier au style unique, qui a fortement progressé durant ses quatre années au sein de LVMH, et Loro Piana, orfèvre des matières et tissus les plus précieux, qui vient d’y vivre sa première année. Ces Maisons partagent notre culture de l’excellence et de la créativité. Elles nous apportent de nouveaux savoir-faire d’exception, un potentiel de croissance supplémentaire. Elles ont aussi en commun l’esprit familial et entrepreneurial que nous avons su conserver dans le management du Groupe et qui inscrit dans le long terme son succès et celui de ses Maisons.

NOUVELLES GÉNÉRATIONS

Attirer les jeunes talents créatifs et les aider à développer leur Maison au sein du Groupe est une autre manière de préparer le futur. Nicholas Kirkwood, créateur de souliers reconnu comme l’un des plus prometteurs dans un secteur en pleine croissance, nous a rejoints en 2013. Tout comme J.W. Anderson, dont la marque de prêt-à-porter est déjà influente, et qui s’est vu confi er par ailleurs la Direction artistique de Loewe. Il apportera à Loewe sa capacité à marier la tradition de cette maison et la modernité.

L’obsession de la qualité, la création du désir, la volonté d’offrir à nos clients un moment d’exception dans nos boutiques, le renforcement de l’influence de nos marques restent les fondements de notre stratégie. Au même titre que la créativité et l’innovation dans tout ce que nous entreprenons. Innovation dans les produits, la distribution, la communication, la sphère digitale… De nombreux projets en cours se concrétiseront, en 2015 et au-delà, dans tous nos métiers. Attentifs à la gestion de nos ressources, nous ciblons les opportunités offrant les meilleures perspectives. Réactivité, rapidité de décision, agilité opérationnelle et vision à long terme : l’engagement fort de nos équipes continuera à assurer nos progrès continus sur les grands marchés mondiaux.

CONFIANCE DANS LE FUTUR

Je voudrais redire ma confiance dans le futur et revenir sur deux événements récents de la vie du Groupe qui en témoignent à plus d’un titre : l’ouverture de la Ruche, le nouveau site ultramoderne de Guerlain, certainement l’un des plus qualitatifs au monde en termes de production, de conditions de travail pour ses salariés et de respect de l’environnement, fait suite à celle du centre de recherche Hélios pour les parfums et cosmétiques, près d’Orléans. Cet outil de pointe pour nos chercheurs en charge de préparer les produits de demain est aussi un ensemble bâti selon les normes de la Haute Qualité Environnementale : si notre futur est dans l’innovation, il est aussi dans la préservation des richesses naturelles. De plus, avec Hélios, nous offrons l’accès à nos compétences à des équipes locales pour les aider à accélérer leur propre innovation : il est de la responsabilité d’un leader de s’ancrer dans le tissu local et de faire émerger des start-up et des PME qui seront de futurs partenaires. Nos engagements citoyens sont aussi un vecteur de réussite à long terme.

 

Bernard Arnault
Président-Directeur Général

  • mail
  • print