Résultats 2017 records

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2017 des ventes de 42,6 milliards d’euros, en progression de 13 %. La croissance organique des ventes ressort à 12 %. Tous les groupes d’activités enregistrent une croissance organique à deux chiffres à l’exception des Vins et Spiritueux dont la progression du second semestre est limitée par les contraintes d’approvisionnement.

Avec une croissance organique des ventes de 11 %, le quatrième trimestre poursuit les tendances enregistrées depuis le début de l’année.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 8 293 millions d’euros en 2017, en hausse de 18 %. La marge opérationnelle courante atteint 19,5 %. Le résultat net part du Groupe s’élève à 5 129 millions d’euros, en hausse de 29 %.

M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise une nouvelle année record. L’excellente performance, à laquelle tous nos métiers participent, trouve son origine dans un environnement porteur mais surtout dans la remarquable force créative de nos marques et leur capacité à se renouveler sans cesse. Innovation continue, esprit d’entreprise et désir d’excellence : l’ensemble des Maisons continue d’affirmer les valeurs qui les animent, tout en maintenant la rigueur d’exécution de leurs stratégies sur le terrain. Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2018 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité. »

L’année 2017 a été marquée par :

  • Des ventes et un résultat opérationnel courant records,
  • La croissance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie,
  • Une bonne performance des Vins et Spiritueux dans toutes les régions du monde,
  • Le succès des modèles iconiques et des nouveautés chez Louis Vuitton dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel,
  • L’acquisition de Christian Dior Couture, qui réalise une performance remarquable,
  • La croissance de Fendi et Loro Piana,
  • L’intégration pour la première année de Rimowa, leader du bagage d’excellence,
  • Une forte dynamique de Parfums Christian Dior, portée par le succès de ses innovations,
  • Une excellente année pour Bvlgari et un bon développement de Hublot et TAG Heuer,
  • La croissance de Sephora qui renforce ses positions dans tous ses marchés et dans le digital,
  • Un cash flow disponible de 4 754 millions d’euros, en hausse de 20 %,
  • Un gearing qui s’établit à 24 % à fin décembre 2017.

 

Chiffres clés

 
En millions d’euros  2016 2017 % variation
Ventes 37 600 42 636 + 13 %
Résultat opérationnel courant 7 026 8 293 + 18 %
Résultat net (part du Groupe) 3 981 5 129 + 29 %
Cash flow disponible* 3 974 4 754 + 20 %
Dette financière nette 3 265 7 178 + 120 %
Capitaux propres 27 903 30 260 + 8 %

* Avant investissements financiers, opérations en capital et opérations de financement.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

 
En millions d’euros  2016 2017 % variation 2017/2016
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 4 835 5 084 + 5 % + 7 %
Mode & Maroquinerie 12 775 15 472 + 21 % + 13 %
Parfums & Cosmétiques 4 953 5 560 + 12 % + 14 %
Montres & Joaillerie 3 468 3 805 + 10 % + 12 %
Distribution sélective 11 973 13 311 + 11 % + 13 %
Autres activités et éliminations (404) (596)

* A structure et taux de change comparables. L’effet de change est de -3 % et l’effet de périmètre, de +4 %. 

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

 
En millions d’euros 2016 2017 % variation
Vins & Spiritueux 1 504 1 558 + 4 %
Mode & Maroquinerie 3 873 4 905 + 27 %
Parfums & Cosmétiques 551 600 + 9 %
Montres & Joaillerie 458 512 + 12 %
Distribution sélective 919 1 075 + 17 %
Autres activités et éliminations (279) (357)

 

Vins et Spiritueux : forte dynamique aux Etats-Unis et reprise confirmée en Chine

L’activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 7 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 5 % et le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 4 %. Les champagnes progressent solidement, avec des volumes en hausse de 4%. Avec 7,5 millions de caisses de cognac expédiées en 2017, Hennessy voit ses volumes augmenter de 8 % avec une progression notable en Chine et aux Etats-Unis en dépit des contraintes d’approvisionnement observées au second semestre. L’ensemble des qualités contribue à cette performance. L’inauguration du nouveau site de mise en bouteille Pont Neuf, conçu pour renforcer les capacités de production de la Maison, a marqué le dernier trimestre. Colgin Cellars, domaine californien producteur de vins d’exception, et le whiskey Woodinville viennent compléter nos activités.

Mode et Maroquinerie : belle croissance dans tous les métiers chez Louis Vuitton et renforcement des autres marques

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 13 % de ses ventes en 2017. En données publiées, la croissance des ventes est de 21 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 27 %. Louis Vuitton fait toujours preuve d’une créativité exceptionnelle dans tous ses métiers, maintenant un équilibre harmonieux entre les innovations et le renforcement de ses lignes iconiques. Les nouveaux modèles issus de la collaboration avec l’artiste Jeff Koons ou encore avec la marque Supreme, le lancement de sa première montre connectée et l’inauguration de la Maison Louis Vuitton Vendôme à Paris sont parmi les événements marquants de l’année. Christian Dior Couture, dont l’activité est consolidée pour la première fois au second semestre, réalise une excellente performance. L’exposition au musée des Arts Décoratifs à Paris, célébrant les 70 ans de la Maison, a rencontré un immense succès. Fendi, poursuit une forte progression. Loro Piana, Céline, Loewe, Kenzo et Berluti réalisent de belles avancées. Marc Jacobs renforce son offre de produits et poursuit sa restructuration. Rimowa accomplit sa première année au sein du Groupe LVMH.

Parfums et Cosmétiques : succès des innovations et avancées rapides en Asie

L’activité Parfums et Cosmétiques réalise une croissance organique de 14 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 12 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 9 %. Parfums Christian Dior augmente ses parts de marché dans toutes les régions du monde, porté par le succès mondial de sa fragrance Sauvage et la vitalité de ses parfums emblématiques J’adore et Miss Dior. Le maquillage est en forte progression, portée par les lignes Rouge Dior et Dior Addict. Guerlain bénéficie du lancement réussi de Mon Guerlain et du déploiement international des boutiques Guerlain Parfumeur. Parfums Givenchy réalise une belle année, notamment grâce au maquillage, tout comme Benefit qui renforce sa Collection Sourcils. Fenty Beauty by Rihanna, lancé mondialement en exclusivité chez Sephora, connaît un succès exceptionnel.

Montres et Joaillerie : excellente année de Bvlgari et poursuite des avancées de TAG Heuer

L’activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 12 % des ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 10 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 12 %. Bvlgari réalise une excellente performance et continue de gagner des parts de marché grâce à la force de ses lignes iconiques Serpenti, B.Zero1, Diva et Octo. Les progressions sont particulièrement rapides en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. Les inaugurations de la nouvelle Manufacture de Valenza et du magasin phare de la 5ème avenue à New York sont parmi les événements marquants de l’année. Le succès des collections Liens et Joséphine ainsi que la poursuite de sa montée en gamme portent la croissance de Chaumet. Dans le secteur horloger, TAG Heuer et Hublot continuent de progresser. Chez TAG Heuer, une nouvelle génération de montre connectée offrant de multiples possibilités de personnalisation a été lancée en 2017.

Distribution sélective : bonne performance de Sephora et DFS

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 13 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 11 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 17 %. Sephora continue de gagner des parts de marché. Sa croissance est particulièrement forte en Amérique du Nord et en Asie. Un nouveau territoire, l’Allemagne, est inauguré tandis que Sephora étend sa présence en ligne en Scandinavie, au Mexique et au Moyen-Orient. Le Bon Marché invente une nouvelle expérience de shopping en ligne en lançant sa plateforme digitale 24 Sèvres. L’année 2017 constitue un tournant positif pour DFS, avec des marchés mieux orientés, surtout au second semestre. Les nouveaux magasins au Cambodge et en Italie poursuivent leur montée en puissance.

Confiance prudente pour 2018

Dans un environnement qui reste porteur en ce début d’année et malgré un contexte monétaire défavorable et des incertitudes géopolitiques, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2018 sa dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers. Le Groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par une politique soutenue d’innovation et d’investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité des produits et de leur distribution.

Fort de la grande réactivité de ses équipes, de leur esprit entrepreneurial et de la bonne répartition entre ses différents métiers et les zones géographiques où il opère, LVMH aborde l’année 2018 avec une confiance prudente et se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.

Dividende en hausse de 25 %

Lors de l’Assemblée Générale du 12 avril 2018, LVMH proposera un dividende de 5 euros par action, en hausse de 25 %. Un acompte sur dividende de 1,60 euro par action a été distribué le 7 décembre dernier. Le solde de 3,40 euros sera mis en paiement le 19 avril 2018.

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 25 janvier pour arrêter les comptes de l’exercice 2017. Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit est en cours d’émission. L’information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats annuels et le rapport «Documents financiers» sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr.

 

Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2017 (en millions d’euros)

Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 196 3 405 1 395 879 3 154 (145) 9 884
Deuxième trimestre 1 098 3 494 1 275 959 3 126 (122) 9 830
Premier semestre 2 294 6 899 2 670 1 838 6 280 (267) 19 714
Troisième trimestre 1 220 3 939 1 395 951 3 055 (179) 10 381
Neuf premiers mois 3 514 10 838 4 065 2 789 9 335 (446) 30 095
Quatrième trimestre 1 570 4 634 1 495 1 016 3 976 (150) 12 541

 

Ventes 2017 (croissance organique par rapport à la même période de 2016)

 
Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre + 13 % + 15 % + 12 % + 11 % + 11 % + 13 %
Deuxième trimestre + 6 % + 13 % + 13 % + 14 % + 12 % + 12 %
Premier semestre + 10 % + 14 % + 12 % + 13 % + 12 % + 12 %
Troisième trimestre + 4 % + 13 % + 17 % + 14 % + 14 % + 12 %
Neuf premiers mois + 8 % + 14 % + 14 % + 13 % + 12 % + 12 %
Quatrième trimestre + 6 % + 10 % + 14 % + 9 % + 14 % + 11 %

 

Ventes 2016 (en millions d’euros)

Année 2016 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 033 2 965 1 213 774 2 747 (112) 8 620
Deuxième trimestre 1 023 2 920 1 124 835 2 733 (67) 8 568
Premier semestre 2 056 5 885 2 337 1 609 5 480 (179) 17 188
Troisième trimestre 1 225 3 106 1 241 877 2 803 (114) 9 138
Neuf premiers mois 3 281 8 991 3 578 2 486 8 283 (293) 26 326
Quatrième trimestre 1 554 3 784 1 375 982 3 690 (111) 11 274