Retour sur la semaine de la couture AH15

Mode & Maroquinerie

·

Vision moderne d’un éden à la fois innocent et décadent, le défilé haute couture automne-hiver 2015-2016 de Dior a de nouveau fait preuve d’une puissance créative inégalée. En parallèle, Fendi présentait le premier défilé haute couture de l’histoire de la Maison, tandis que Givenchy a dévoilé quelques silhouettes dans son show homme printemps-été 2016.

Des créatures tantôt sauvages tantôt précieuses se sont animées dans la cour du musée Rodin pour le défilé haute couture automne-hiver 2015-2016 de Christian Dior. Les mannequins circulent au cœur d’une structure en échafaudage, signature de Raf Simons, parée de taches de couleurs à la manière d’une palette de peinture. On y lit les inspirations du créateur, qui s’est tourné vers les maîtres primitifs flamands pour composer cette collection. Les drapés spectaculaires et les manches amples des manteaux et robes longues rappellent l’amour des matières nobles et de la technicité artisanale. Les imprimés peints à la main et les assemblages de plumes vont chercher vers l’impressionnisme et le pointillisme, expression moderne de cette même technicité. Au travers d’une échancrure, d’une jupe soudain raccourcie, d’une doublure mutine en crêpe de Chine, ou de bijoux en cottes de maille qui enserrent les bustes, la sensualité se laisse deviner, sur des volumes, longs et fluides.

Fendi

Fendi s’est installé au Théâtre des Champs-Elysées pour présenter sa première collection haute couture, intitulée haute fourrure. Karl Lagerfeld a imaginé des silhouettes extravagantes et inattendues qui retracent habilement toutes les façons dont il a réinventé cette matière au cours des cinquante années qu’il a passées à la tête de la création de Fendi. Les looks sont agrémentés d’orchidées, d’empiècements en cuir et de passementerie en plumes, tandis que les jeux de matières permettent de créer tour à tour un manteau d’hiver, une cape de soirée ou un haut d’été.

Givenchy

Givenchy a présenté onze silhouettes haute couture lors de son défilé homme de juin dernier. Portées par Naomi Campbell, Kendall Jenner ou encore Maria Carla Boscono, elles s’inscrivent dans le thème mystique de la collection masculine, superposant les références religieuses sur des corsets et robes de dentelles transparentes mi-hippie, mi-gothique.