Retour sur 20 ans d’engagement environnemental

LVMH

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Devant près de 300 spécialistes internes et externes du développement durable, le groupe LVMH a célébré jeudi 17 octobre les 20 ans de sa démarche environnementale. En deux heures de débats, le Groupe a témoigné des formidables avancées accomplies en deux décennies, et esquissé les prochaines étapes à mener en matière de préservation de l’environnement. Face à un auditorium plein, Toni Belloni, Directeur général délégué du Groupe, a accueilli l’assemblée en rappelant que « le luxe est par essence sensible à l’environnement et LVMH a fait sienne cette préoccupation environnementale ». Un constat illustré tout au long des trois tables rondes qui ont passé en revue les nombreuses initiatives mises en place par le Groupe et ses Maisons. Au centre des débats, le programme LIFE (LVMH Indicators For the Environment), construit autour de neuf dimensions clés de la performance environnementale : éco-conception, matières premières stratégiques et filières d’approvisionnement, traçabilité et conformité des matières, relations avec les fournisseurs, savoir-faire, réduction des émissions de gaz à effet de serre, procédés de fabrication respectueux de l’environnement, durée de vie des produits, et informations des clients. Plusieurs Maisons se sont prêtées au jeu pour témoigner de leur engagement. Laurent Boillot (Président de Guerlain), et Jacques Mantz (Directeur financier de Moët Hennessy) ont ainsi échangé sur le thème des filières durables, avant que ne soit abordé le thème de l’innovation et de la créativité environnementale par Claude Martinez (Président de Parfums Christian Dior) et Chris de Lapuente (Président de Sephora). Lors de la dernière table ronde, Lisa Montague (Présidente de Loewe) et Eric Pradon (Directeur financier de Louis Vuitton) ont partagé leur vision sur l’impact du développement durable sur le management et la culture d’entreprise. Parmi les invités extérieurs, Eva Herzigova, égérie des Parfums Christian Dior, a apporté un témoignage sincère sur son engagement en la matière et sur la prise de conscience collective, avant que Gilles Boeuf, président du Muséum national d’histoire naturelle et titulaire de la chaire développement durable du Collège de France, conclut les débats. Selon lui, « le dialogue entre chercheurs, acteurs publics et entreprises est essentiel pour faire avancer la cause de l’environnement, et cela a été bien compris chez LVMH. » Le mot de la fin est revenu à Toni Belloni qui a promis que toutes ces initiatives ne constituaient qu’une première étape. Dès l’été 2014, le programme LIFE sera en effet mis en place au sein de l’ensemble des Maisons du Groupe. Un engagement fort pour permettre à LVMH de conserver une vision d’avance ! Retrouvez les temps forts de l’événement sur Twitter, grâce au hashtag #LVMH20