Ouverture de l’exposition Les Clefs d’une passion

LVMH

·

Troisième étape du programme inaugural de la Fondation Louis Vuitton, l’exposition Les Clefs d’une passion ouvre ses portes du 1er avril au 6 juillet 2015. Elle présente une sélection d’œuvres majeures qui ont posé les bases de la modernité. Un événement qui affirme les principes qui sont à l’origine de ce lieu dédié à la création.

Les Clefs d’une passion propose une lecture de la modernité tissant les liens entre la création contemporaine et les œuvres qui l’inspirent, la nourrissent et constituent le socle d’une culture commune et universelle. L’exposition est organisée en quatre séquences, qui reprennent les quatre lignes structurant la collection permanente de la Fondation Louis Vuitton, et construisent ainsi la matrice qui fonde les partis-pris artistiques du lieu.

La première séquence est consacrée à l’expressionisme subjectif et renvoie aux questionnements existentiels de l’humain au travers d’œuvres telles que Le Cri de Munch ou L’Homme qui marche de Giacometti. La seconde expose Les Nymphéas de Monet ou les Dunes de Mondrian pour étudier la ligne contemplative. La troisième séquence est popiste, reflétant le dynamisme et le progressisme de la vie moderne avec les collages de Picabia et les œuvres de Picasso. La dernière séquence se concentre sur la musique et ses représentations picturales, via La Danse de Matisse, mais aussi les œuvres abstraites de Kandinsky et Kupka.

Ce parcours qui réunit les œuvres des Maîtres et icônes du XXe siècle n’aurait pu voir le jour sans les prêts des plus grands musées français et internationaux, qui affirment ainsi leur soutien envers la jeune institution qu’est la Fondation. Dans le prolongement de l’exposition, un colloque international se déroulera à la Fondation Louis Vuitton les 12 et 13 juin prochains sur les enjeux de l’art et de ses institutions contemporaines. Les questions du sens d’une collection muséale, de l’histoire de l’art actuelle et du rôle du marché seront adressées par des acteurs de premier rang issus des mondes public et privé. Une réflexion dans le prolongement de l’ambition d’être un lieu de dialogue et d’échange qui anime la Fondation.