Un nouveau monument pour Paris

LVMH

·

Pour la Fondation Louis Vuitton, Frank Gehry a conçu un bâtiment qui, par sa force et sa singularité, s’inscrit dans la lignée des monuments de la capitale française. Ce grand vaisseau recouvert de douze voiles de verre, posé sur un bassin créé pour l’occasion, s’insère dans un environnement naturel, entre bois et jardin, jouant de la lumière et des effets de miroir.

 

« À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions conce­voir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière, afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel». L’esquisse originelle de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton en constitue le geste artis­tique inaugural. Le bâtiment qu’il a imaginé réunit l’ensemble des méthodes, des codes et des modes d’expression de l’architecte et marque une nouvelle étape de son travail. Guidé par le souvenir de Proust, il s’est inspiré de la légèreté des architectures de verre et de jardin de la fin du XIXe siècle pour son premier dessin. Le choix des matériaux exprime la notion de transparence : une enveloppe de verre vient recouvrir le corps du bâtiment, assemblage de blocs nommé « iceberg », en lui conférant son volume et son mouvement. Le bâtiment offre 11 galeries dédiées à la présentation des collections, aux inter­ventions d’artistes et aux expositions temporaires, un auditorium aux configurations modulables d’une capacité de 360 à 1 000 personnes, et des terrasses qui jouissent de vues exceptionnelles sur Paris.

 

La créativité de Frank Gehry a imposé une innovation technique constante. Tant dans la conception même du projet que dans l’engagement des travaux, le chantier de la Fondation Louis Vuitton a bouleversé les principes de l’architecture. La qualité des matériaux et la complexité du bâtiment témoignent d’une prouesse technologique. La complexité des assemblages et le caractère unique de chaque pièce du bâtiment ont amené les ingénieurs à adapter des processus industriels à une fabrication sur mesure. Une réalisation qui a été récompensée par plusieurs prix d’ingénierie en France et aux Etats-Unis.La Fondation Louis Vuitton a par ailleurs travaillé dans le souci d’une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE©). Elle a été choisie comme projet pilote pour l’élaboration d’un nouveau référentiel HQE©. Dès le lancement du projet, la préoccupation d’un chantier à faible impact environnemental a été placée au cœur de la démarche.

 

Inséparable de l’image de son bâtiment, dotée d’un projet artistique de grande envergure, la Fondation Louis Vuitton souhaite s’inscrire pleinement dans le paysage parisien et devenir une référence internationale dans les années qui suivront son inauguration.