L’IME fait sa rentrée 2015

LVMH

·

Mardi 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton a accueilli la deuxième promotion de l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) de LVMH pour sa cérémonie de rentrée 2015. A cette occasion, les 100 nouveaux apprentis ont été reçus par Bernard Arnault, PDG du groupe. Retour sur cette journée inaugurale.

Lancé en juillet 2014, l’IME propose un programme de formations diplômantes permettant aux alternants de concilier un enseignement dans une école reconnue, telle que l’Ecole de la Bijouterie Joaillerie, l’Ecole Boulle ou encore les Compagnons du Devoir, et une expérience professionnelle dans les ateliers des Maisons de LVMH, dans des domaines aussi variés que la couture flou, la vente ou encore la viticulture. Objectif : former les meilleurs artisans de demain.

A cette occasion, Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies Groupe, a rappelé l’importance de la transmission des savoir-faire, chère à LVMH : « Il faut que les gestes de la maroquinerie, de la joaillerie, de la couture et de la vigne se transmettent d’artisan en artisan. Chaque geste doit être parfait ».

© Bertrand Rindoff

Bernard Arnault s’est adressé aux nouvelles recrues de l’IME sans détour : « Il faut être optimiste, persévérant,  voire obstiné ». Après avoir énoncé les valeurs du Groupe, il a rappelé la mission principale de LVMH et de ses collaborateurs: « Nous sommes là pour vendre du rêve et pour créer du désir ». Cet objectif accompagnera ces apprentis dans une nouvelle formation qui s’annonce riche en expériences !

© Bertrand Rindoff

Liste des formations de l’IME dans les métiers de l’Artisanat, de la Création et de la Vente :

  • CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie
  • CAP Couture Flou
  • CAP Couture Tailleur
  • CAP Maroquinerie
  • BP Responsable Exploitation Agricole Vigne et Vin
  • Conseiller de Vente Client Advisor
  • BTS Design Communication Espace Volume