Les terroirs viticoles de Bourgogne et Champagne distingués par l’UNESCO

Vins & Spiritueux

·

Les Climats de Bourgogne et les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le  4 juillet 2015. Une inscription qui distingue l’excellence du terroir français, comprenant sept sites emblématiques appartenant aux Maisons du groupe LVMH.

Seuls dossiers français examinés par le Comité de l’UNESCO cette année, les candidatures bourguignonnes et champenoises pour l’inscription de leur terroir viticole au patrimoine mondial ont reçu un avis favorable. Ce classement concerne à la fois des parcelles de vignes exceptionnelles bénéficiant d’un climat qui donne son caractère unique au vin en Bourgogne, que des lieux d’histoires où ont été inventées les méthodes d’élaboration et de fermentation des champagnes.

Sept sites appartenant aux Maisons du groupe LVMH sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites reconnus sont :

Champagne

  • Les caves de Moët & Chandon situées Avenue de Champagne à Epernay,
  • Les Jardins de l’Orangerie et l’Hôtel Moët sur l’Avenue de Champagne à Epernay,
  • L’Abbaye Saint Pierre d’Hautvilliers, berceau de Dom Pérignon, située sur les coteaux historiques,
  • Les caves Mercier situées Avenue de Champagne à Epernay,
  • Les caves Veuve Clicquot situées dans la partie souterraine de la colline Saint-Nicaise à Reims,
  • Les caves Ruinart situées dans la partie souterraine de la colline Saint-Nicaise à Reims.

Bourgogne

  • Le domaine du Clos des Lambrays à Morey-Saint-Denis, en Côte d’Or.

« Alliant héritage et innovation, les Maisons de Moët Hennessy développent en Champagne depuis plusieurs centaines d’années leur patrimoine qu’il soit viticole, humain, architectural ou industriel et contribuent à apporter un témoignage unique sur la tradition vivante du champagne et à faire rayonner sa dimension universelle exceptionnelle», a déclaré Christophe Navarre, Président-directeur général de Moët Hennessy