Hublot, Zenith et Loro Piana inaugurent leur nouveau flagship dans le quartier de Ginza à Tokyo

Montres & Joaillerie

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Alors que les activités du groupe LVMH reprennent, Hublot, Zenith et Loro Piana ouvrent chacun, à quelques semaines d’intervalle, leur propre flagship à Ginza, le quartier chic de Tokyo. Ces somptueux bâtiments à l’architecture audacieuse marquent la confiance des trois Maisons envers le pays du soleil levant et leur détermination à faire face à la crise.

 

Dans le contexte actuel, de tels événements peuvent paraître inattendus. Et pourtant, les inaugurations des nouvelles boutiques japonaises de Loro Piana, Hublot et Zenith à Tokyo ont bien été maintenues, comme des symboles d’espoir pour le futur. Julien Tornare, CEO de la Maison Zenith, confirme cette confiance reposant sur une stratégie à long terme : « Malgré la crise du Covid-19 et les conséquences économiques à court terme, le projet et les ambitions de la marque demeurent intactes. Le travail de fond réalisé ces dernières années et les très bons résultats obtenus en 2019, nous confortent dans notre stratégie. Le développement de notre réseau de boutiques en propre en est un des importants piliers. »

Les flagships respectifs des trois Maisons du groupe LVMH ont tous élu domicile dans le saisissant quartier de Ginza, haut lieu du shopping de luxe et du raffinement de la capitale nippone. Les buildings, tous plus impressionnants les uns que les autres, incarnent l’audace et la singularité proprement japonaise. Les magnifiques bâtiments de Hublot, Loro Piana et Zenith s’imposent comme des nouveaux incontournables de Ginza. La tour Loro Piana a été spécialement dessinée par l’architecte japonais Jun Aoki pour exprimer l’esprit de la Maison italienne, entre sobriété et originalité. Tout en élégance, les courbes de la façade rappellent la sensualité du drapé des produits qui ont fait la renommée de Loro Piana.

© Loro Piana

Fabio d’Angelantonio, CEO de la Maison italienne, résume les enjeux de son architecture : « L’ouverture d’un nouveau magasin phare à Ginza représente un projet extraordinaire mais aussi un véritable challenge pour nous. C’est la première fois que Loro Piana cherche à exprimer son identité de marque à travers l’architecture. Je décrirais le résultat en trois mots :  « So Loro Piana« . Il s’agit d’une proposition architecturale unique à fort impact visuel, avec la parfaite mesure de l’élégance. »

Située juste à côté de la Maison italienne sur Chuo-dori, la tour Hublot, toute de noire vêtue, attire l’œil grâce à sa façade recouverte de panneaux de verre parsemés de pièces réfléchissantes : le jour, ils reflètent la lumière du soleil dans un beau scintillement et la nuit, une lueur tamisée semble émaner du cœur du bâtiment. Les intérieurs de ces flagships ont justement été pensés avec soin pour refléter la personnalité propre à chaque Maison : contemporain et éclatant chez Hublot, celui de son voisin Loro Piana contraste par sa sobriété et sa sérénité. La Maison Zenith profite quant à lui de sa nouvelle boutique, située sur Namiki Dori, pour immerger les visiteurs dans son univers. Le plafond étoilé évoque la philosophie « Time to Reach your Star » de la Maison horlogère et le « Story Bar » permet aux clients de se relaxer en prenant un verre. Pendant ce temps, ils peuvent en apprendre plus sur Zenith grâce à des films sur l’histoire et le savoir-faire de la Maison.

La coïncidence de l’ouverture des trois flagships de Hublot, Zenith et Loro Piana pose une question : pourquoi un tel attrait pour le Japon ? Pour les deux Maisons horlogères, le pays du soleil levant représente leur premier marché au monde et toutes les deux voulaient réaffirmer leur position au Japon. Malgré la crise du Covid-19, Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, justifie ce choix ambitieux et affirme son optimisme : « C’était un projet en cours depuis plusieurs mois et il était très important pour nous de le mener à bien pour affirmer notre présence dans l’archipel nippon. Il s’agit de notre plus grand marché en termes de commerce intérieur. La part des ventes liées au tourisme y représente à peine 5 %. Je m’attends donc à une reprise plus rapide qu’ailleurs. »

© Zenith

Même son de cloche chez Zenith, où Julien Tornare explique le choix de Ginza comme lieu d’implentation : « Ginza concentre parmi les plus belles marques et les plus belles boutiques au monde. La clientèle y est sophistiquée et exigeante. Pour Zenith, assurer une présence dans un tel environnement nous permet de gagner en visibilité et en prestige. »

Pour Loro Piana, le Japon s’est imposé comme une évidence : « Le Japon est un marché très axé sur la qualité, le toucher étant la clé pour « sentir » la qualité des produits. Les Japonais apprécient aussi beaucoup non seulement l’apparence d’un objet, mais aussi ce qu’il y a derrière, sa construction et ses détails, des qualités portées par Loro Piana », explique Fabio d’Angelantonio.

Cette confiance dans le marché japonais a donc été le moteur de l’ouverture de ce nouveau flagship, malgré la crise sanitaire du Covid-19. Ce projet montre également la puissante conviction de Loro Piana et de son CEO pour l’avenir : « Lorsque nous nous sommes demandé si c’était le bon moment pour ouvrir un magasin dans un marché aussi important, nous avons rapidement établi que c’était certainement un grand geste d’optimisme. Et je dois dire qu’il a été interprété positivement par le marché.  Les gens, surtout les jeunes, ont la volonté – sans oublier les règles de la distanciation sociale – d’envisager l’avenir de manière positive. »

Ainsi, plus que de simples ouvertures de boutiques, les inaugurations des flagships de Hublot, Loro Piana et Zenith à Ginza sont un symbole de confiance et de résilience face à la crise actuelle.