Hennessy combat les maladies du bois

Vins & Spiritueux

·

Alors que Hennessy célèbre son 250e anniversaire en 2015, les maladies du bois menacent les vignes de Cognac et inquiètent l’ensemble de la filière de production de la région. Pour assurer la pérennité du patrimoine viticole de la région, la Maison s’engage pour la recherche contre ce fléau.

Depuis 1765, la Maison Hennessy fait rayonner à travers le monde le renom du cognac dans le respect des eaux-de-vie charentaises. Frappant de son sceau 44 % des cognacs commercialisés dans le monde, la Maison croit en son développement et celui de toute la filière. Pour atteindre son ambition, elle mise sur l’optimisation et la sécurisation du vignoble charentais. Hennessy s’engage ainsi dans la recherche contre les maladies du bois qui menacent les vignes, afin de protéger la filière de production de l’ensemble de la région de Cognac. En effet, de nombreuses maladies fongiques étouffent progressivement les vignes, obligeant les viticulteurs à arracher leurs plants et à les remplacer. Les plus préoccupantes sont l’esca, dont la propagation s’accélère depuis 2001, et le Black Dead Arm.

En décembre 2014, Hennessy a lancé un appel à projets international pour soutenir la recherche contre ces maladies, prenant une position de leader dans la lutte pour la préservation des vignes de Cognac. Tout au long du mois de juin, un comité d’expert évaluera l’ensemble des projets présélectionnés afin de désigner un programme gagnant qui sera financé à hauteur de 600 000 euros par Hennessy. Les travaux du projet sélectionnés débuteront dès la fin de l’année 2015. En parallèle des travaux du comité, la Maison accueillera la conférence annuelle du Réseau Européen de Collaboration Scientifique sur les maladies du bois à Cognac les 23 et 24 juin prochains.

Si l’anniversaire de 2015 sert d’amorce à cette nouvelle étape, la mobilisation sur les problématiques du vignoble ne date par d’hier. A la fin des années 1860, Hennessy s’était déjà fortement impliquée dans l’adaptation du domaine lors de la crise du phylloxera. Membre fondateur du Comité de Viticulture, la Maison s’engage contre les ravages causés par cet insecte américain détruisant les ceps. Après avoir acquis des parcelles de vignes américaines résistantes au phylloxera, Maurice Hennessy, arrière-petit-fils du fondateur de la Maison, les importe en France et s’investit dans la recherche. La Maison assure un soutien financier sans faille aux expérimentations jusqu’à ce que les greffes de ce cépage au vignoble charentais se révèlent concluantes. En partenariat avec les viticulteurs, le Comité de Viticulture, dont James Hennessy, fils de Maurice Hennessy, est devenu président, généralise la méthode de greffe et le vignoble est sauvé.