Un Hackathon pour décoder Louis Vuitton

Mode & Maroquinerie

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En septembre 2015, Louis Vuitton a organisé un événement inédit dans l’univers du luxe : le Hackathon Unlock the Future of Luxury. Retour sur une initiative profondément novatrice, qui renvoie à la tradition d’innovation de la Maison.

Vendredi 25 septembre, développeurs, designers, data analysts et autres geeks forment une assemblée inhabituelle dans les locaux historiques de la Maison, à Asnières… Invités par Louis Vuitton, ce sont les participants d’un événement inédit : le Hackathon Unlock the Future of Luxury. Ce marathon de hackers est une grande première dans l’univers du luxe, à première vue si éloigné de celui du codage. Un choc des cultures ? Pas pour une Maison fondée en 1854 qui voue une véritable passion à l’innovation.

© Louis Vuitton

Sélectionnés parmi près de 400 candidats, 58 développeurs ont pris part à cet événement inédit. La moitié d’entre eux était composée d’étudiants  venant de Polytechnique, Centrale, Télécom, Dauphine en France, mais aussi de la Queen Mary University de Londres. Au total, plus de neuf universités et écoles prestigieuses étaient représentées. La raison de leur présence : développer une application innovante pour mieux connaître nos clients, les tendances et anticiper l’évolution du luxe. Répartis en équipes, ils ont eu 48 heures pour relever le défi et plonger dans les données mises à leur disposition, à l’aide de codes et d’algorithmes.

Avant le lancement officiel du Hackathon, les virtuoses de la Big Data ont été conviés au siège de Louis Vuitton pour découvrir l’univers de la Maison et ses différentes problématiques liées à sa stratégie. Dans une effervescence néanmoins studieuse, les participants ont pu échanger avec les mentors Louis Vuitton, des collaborateurs issus de divers métiers, du Digital au Marketing, en passant par la Communication et les Ressources Humaines.

© Louis Vuitton

Après avoir exploré et analysé pendant deux jours plus de 1 000 Go de données, les équipes ont relevé le challenge et ont défendu leur projet devant un jury composé de professionnels du Big Data, de Louis Vuitton, ainsi que des partenaires de l’événement. A la suite de la délibération, le jury a décidé de récompenser la créativité de deux équipes, qui ont chacune gagné un voyage à San Francisco et une dotation de 8 000 euros.

Expérience nouvelle et disruptive, le Hackathon a permis de sortir des schémas traditionnels d’innovation. Solliciter des acteurs a priori éloignés du secteur du luxe a permis d’offrir un regard neuf et différent sur cet univers. En bousculant les codes, Louis Vuitton s’inscrit une nouvelle fois dans la tradition de l’innovation, véritable signature de la Maison.