Dior redonne vie au Château de la Colle Noire

Parfums & Cosmétiques

·

Le 9 mai dernier, la Maison Dior a inauguré le Château de la Colle Noire, ancienne demeure de Christian Dior. Après une rénovation entreprise en 2013, la maison de cœur du couturier-parfumeur reprend vie telle qu’il l’avait imaginée dans les années 1950.

Situé à Montauroux, le Château de la Colle Noire se trouve au cœur du terroir grassois qui a inspiré à Christian Dior ses plus beaux parfums. Attaché à cette région où il s’était réfugié sous l’Occupation, Christian Dior, alors au sommet de sa carrière de couturier, rachète le Château de la Colle Noire en 1951.

Le splendide domaine agrémenté de centaines d’hectares va devenir le havre de paix du couturier, quand il décide de laisser les podiums pour retrouver le calme de la nature provençale. Peu à peu, Monsieur Dior transforme le château pour en faire un lieu de vie, de création, d’art et d’amitié. Il décore toutes les pièces de la demeure selon le raffinement qu’on lui connaît, et s’investit dans la création d’un jardin grandiose.

© Christian Dior Parfums

Passionné par les plantes, Christian Dior fait pousser des parterres entiers de fleurs à parfum telles que la rose, le jasmin ou le lavandin, ainsi que des oliviers, vignes et autres cultures qu’il prend plaisir à récolter lui-même. Son jardin d’Eden s’agrémente d’un « miroir d’eau », un immense bassin rappelant le jardin des Rhumbs, sa villa d’enfance à Granville, et dont il profitera jusqu’à son décès prématuré en 1957.

En 2013, le Château de la Colle Noire redevient la propriété de la Maison Dior, qui se donne pour mission de faire revivre le lieu emblématique tel qu’il était du temps de Monsieur Dior. Avec l’aide d’artistes paysagers et décorateurs, la Maison a redonné vie aux pièces de la demeure et au jardin en y replantant les fleurs fétiches du couturier-parfumeur.

Le lieu exceptionnel a été inauguré le 9 mai en présence notamment de l’actrice Charlize Theron, la directrice de l’Opéra de Paris et ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont, le mannequin Bella Hadid ou encore le musicien Benjamin Biolay.