Cloudy Bay, 30 ans d’excellence néo-zélandaise

Vins & Spiritueux

·

Le domaine de Cloudy Bay célèbre cette année son trentième anniversaire. Retour sur l’histoire d’une Maison d’avant-garde qui a fait découvrir au monde le potentiel viticole exceptionnel de la Nouvelle-Zélande.

En 1985, le domaine de Cloudy Bay s’établit dans la région de Marlborough, au Nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, au cœur de la baie éponyme découverte par James Cook en 1770. Bénéficiant d’un climat marin contrasté aux variations particulièrement intéressantes pour la production viticole, le domaine n’a cessé d’être un lieu d’audace et d’expérimentation, fidèle à la vision de son fondateur, David Hohnen. Pionnier dans le développement des vins néo-zélandais, il a su identifier et capturer l’essence de la région en choisissant d’y développer le sauvignon blanc et de produire un vin devenu une référence depuis. Dès 1990 et les premiers succès, le domaine rejoint le portefeuille de vignobles étrangers gérés par l’entité Estates & Wines.

Si le Sauvignon blanc a fait la réputation du domaine, c’est dès 1985 que les équipes ont compris le potentiel du pinot noir en plantant les premières parcelles. Les bonnes choses prenant du temps, le premier millésime ne sera lancé qu’en 1994. D’une richesse et d’une qualité égale, le pinot noir et le sauvignon blanc incarnent depuis le style de Cloudy Bay. A partir de l’an 2000, une nouvelle étape est franchie au travers du Te Koko. Sauvignon Blanc vinifié sous-bois avec une levure naturelle autochtone, Te Koko est une première en Nouvelle Zélande. En 2013, le Pinot Noir de la région de Central Otago est mis à l’honneur au travers du Te Wahi.

Pour fêter 30 années d’esprit avant-gardiste, Cloudy Bay organise, tout au long de l’année 2015, une série de diners et dégustations privées avec les experts de la ‘’planète vin ‘’. Deux temps forts marquent ce calendrier. Le 31 mars dernier, Cloudy Bay a organisé une garden party intimiste au cœur de son domaine pour remercier ceux qui ont contribué au développement de la Maison depuis sa naissance en 1985. Le 30 Septembre prochain à Londres, une collection exceptionnelle de six vieux millésimes de sauvignon blanc et pinot noir sera au centre d’une dégustation verticale et d’un diner rassemblant les plus grands noms du monde du vin. Collection qui sera également mise aux enchères à cette même période.